Honfleur : Fête de la Crevette et de la Pêche.

Ce week-end du 8 et 9 octobre a eu lieu la 22ème édition de la fête de la Crevette. Samedi, en début d’après-midi, La Fanfare Le réveil Saint-Sauveurais a exécuté plusieurs morceaux très applaudis par un nombreux public. La structure gonflable, « Le Bateau Pirate » a permis à plusieurs enfants de se laisser glisser.
Chiens sportifs à l’eau.
Beaucoup de spectateurs se sont groupés sur le quai de la Planchette pour regarder les démonstrations exécutées par les chiens sportifs de l’association de Courseulles sur mer. , de beaux chiens de race Terre-neuve, Landseer, Leonberg. A un moment, un Terre-neuve est allé chercher un objet lancé dans l’eau et l’a rapporté à son maître dans le canot. Puis autre démonstration, un Landseer s’est jeté à l’eau pour aller chercher un homme allongé dans l’eau et le ramener au canot sous les ordres de son maître !...
Sur le parvis, dans le cadre « La Récré des P’tits Mousses »,  une petite fille, Faustine,  a effectué un dessin aux craies de couleurs sur le sol auprès d’autres dessins très beaux qui avaient été réalisés avant .Dimanche après-midi, sous une tente, plusieurs enfants ont effectué des dessins…
Dans le grand Grenier à Sel, de nombreux visiteurs ont apprécié les maquettes de bateaux, les affiches, les démonstrations de nœuds marins et de bois flotté, ainsi que les réalisations de bateaux-bouteille…
Dimanche après-midi, la Fanfare « Satie’s Faction » de l’Ecole de Musique a été très applaudie par ses diverses interventions sur le parvis.

CH Desmont


Concours d’Ecalage de crevettes.

Nicole Badouard, au centre, remporte le concours.
Nicole Badouard, au centre, remporte le concours.


Comme chaque année, un concours était prévu sur le parvis. La pluie du début d’après-midi a failli supprimer le concours. Mais, par chance, le beau temps revenu, le concours a pu avoir lieu. 20 personnes s’étaient inscrites. Deux parties de 10 candidats ont été organisées, comme de coutume par Evelyne Jouan, la directrice du Service Culturel de la mairie. L’objectif était d’éplucher le plus possible de poids de crevettes ( au moins 25g ), en 2 minutes.
Les résultats ont été proclamés sous les applaudissements :
1er prix, Nicole Badouard, de Genneville, avec 23g ( place bien gagnée, car l’an dernier elle était 2ème )- 2e ex-aequo, deux Honfleuraises, avec 21g, Jocelyne Piedfort et Audrey Bourdel, 4e Muriel Faine, de Genneville, 19g, une habituée du concours – 5e, une femme, une Honfleuraise, Denise Bessin, avec 17g… Plusieurs candidats d’autres communes ont participé, de Rennes par exemple, mais aussi de Beuzeville, Cesson, Cherbourg, Paris…  


Fête de la crevette 2016 : Le film....


L'AMARANTE : vente directe de poissons

Le bateau L'AMARANTE propose une vente directe de sa pêche directement au bateau.

 

Retrouvez le stand de L'AMARANTE quai de la Quarantaine, juste en face des restaurants.

 

L'équipage vous propose différents poissons et surtout de la coquille Saint-Jacques.

Vous pouvez également réserver votre plat de poissons au  : 06 08 34 98 37


Programme de la fête de la Crevette