Pèlerinage de la Pentecôte : Le Film


La bénédiction de la mer 2016 : Le Film


L'équipage du Vulcain reçu en mairie...

Dans le cadre des cérémonies de la fête des marins, l'équipage du Vulcain avec son nouveau commandant, le Capitaine de Corvette Bontemps, a été reçu en mairie. Une occasion pour la première adjoint au maire, Nathalie Oléon-Papin,de rappeler "qu'accueillir le Vulcain en cette période d’État d'Urgence était, de la part de la Marine Nationale, une véritable reconnaissance.. "


Sœur Sara invitée d’honneur de la fête des marins 2016...

C’est à l’occasion d’une rencontre avec Sœur Sara que la présidente de la Société des Marins, Françoise Lecoq, a proposé à celle qui allait succéder à Sœur Emmanuelle auprès des chiffonniers du Caire, d’être l’invitée d’honneur de la 155ème édition de la fête des marins. Pour faciliter la venue de Sœur Sara, Françoise Lecoq s’est tout naturellement tournée vers Nicole Ameline, députée de la 4ème circonscription du Calvados qui connait parfaitement Sœur Sara : « Lorsque Françoise Lecoq m’a parlé de ce projet, j’ai aussitôt tout mis en œuvre pour faciliter l’accueil de Sœur Sara, » souligne Nicole Ameline avant de poursuivre : «  La fête des marins est un symbole religieux important mais au-delà de ça, c’est également un symbole de solidarité. Inviter Sœur Sara qui s’investit tant pour les chiffonniers du Caire est un message clair de la solidarité des gens de mer envers cette population souvent oubliée des puissants. Associer les chrétiens d’Orient à notre fête des marins est une très belle initiative et un symbole fort pour la paix. »
De son côté, Françoise Lecoq ne boude pas son plaisir d’avoir réussi à faire venir Sœur Sara – la fille du soleil – à Honfleur. «  Toute cette histoire est partie d’une rencontre avec Nicole Ameline pour l’organisation d’un voyage en Égypte avec en point culminant la visite des Chiffonniers du Caire. Au cours de cette préparation, j’apprends que Sœur Sara sera présente en Normandie au cours du week-end du 15 Mai. J’ai donc proposé aux membres de la Société des Marins d’inviter Sœur Sara et tout de suite ils ont donné leur accord ainsi que le maire de la ville qui est partenaire de notre fête... »
Sœur Sara devrait, selon toute vraisemblance, profiter de sa venue à Honfleur pour saluer les bénévoles du tout nouveau point « Relais Sœur Emmanuelle » qui vient à peine d’être mis en place par Nicole Ameline et qui a déjà distribué des dons à la Fondation Sœur Emmanuelle. Pour aider la fondation à poursuivre son œuvre, une quête sera organisée à la fin de la messe des marins.

12/05/2016


La photographe Florence Leviels veut devenir marin pêcheur...

A l’occasion de la 155ème fête des marins, la jeune photographe honfleuraise Florence Leviels présente une série de photos représentant les marins pêcheurs de Honfleur. Pour cette double exposition, car elle expose en temps au « Marin », Quai Sainte-Catherine, la jeune photographe a baptisé son expo : « Trait Port-Traits ». Florence Leviels nous confie ses premières impressions.


Entretien

H-I : Florence, depuis quand faites-vous de la photographie ?

F-L : « J’ai envie de dire depuis toujours car ma grand-mère était photographe et donc j’ai toujours eu un appareil photo entre les mains. Mais j’ai vraiment commencé à faire du reportage en 2006 à l’occasion d’un travail que j’ai pu réaliser aux Indes. Sur place, je travaillais pour des ONG. Par la suite, j’ai travaillé dans le monde de la mode pour une amie qui est styliste

H-I : Vous avez très vite percé dans ce métier ?

F-L : «  Non pas vraiment, mais par contre j’ai participé à un concours, le concours du « ruban rose » qui est organisé par une marque de cosmétiques et qui a pour but de sensibiliser les gens à la lutte contre cancer du sein. La première année j’ai fait partie des finalistes. Il n’y a pas très longtemps j’ai participé et j’ai gagné le concours que vous aviez organisé sur la Nao Victoria (sourire) »

H-I : L’exposition que vous présentez concerne les marins pêcheurs. C’est un choix délibéré ?

F-L : « C’est un milieu qui me touche beaucoup dans le sens où je suis fille et petite-fille de marin pêcheur et  c’est un peu un retour aux sources pour moi. Mais au-delà de ça j’avais envie de montrer ces marins afin de pouvoir laisser une trace, car il ne faut pas l’oublier, les marins à Honfleur font partie de notre patrimoine

H-I : Les photos que vous présentez au public seront-elles un jour dans un livre ?

F-L : « Sincèrement je l’espère car c’est aussi l’identité de Honfleur qui se retrouve dans ces clichés. Toutefois, il faudra attendre un peu car je n’ai pas fini la série et mon objectif serait d’aller en mer avec eux. Mais pour cela je dois passer mon diplôme de matelot pour sortir en mer et travailler avec eux. A partir de là, si les photos sont correctes, avec Françoise Lecoq, la présidente de la société des marins, nous ferons un ouvrage au bénéfice de l’association. »

Une exposition à voir sans modération au grenier à sel de Honfleur du 13 au 16 Mai prochain. Si vous avez envie de faire l’acquisition d’une ou plusieurs photographies, pas de soucis, il suffit simplement d’en faire la demande à l’artiste.

                                                                                                                                            11/05/2016


Honfleur : 155ème édition de la Pentecôte

La présidente Françoise Lecoq veut respecter les traditions...

Les 15 et 16 Mai prochain, la ville de Honfleur va vivre à l’heure de la Pentecôte grâce à la 155ème édition de la fête des marins. Pendant deux jours, les honfleurais vont pouvoir vivre la bénédiction de la mer mais aussi et surtout le Pèlerinage à Notre-Dame de Grâce.
Une fête que nous explique la présidente de la Société des Marins, Françoise Lecoq.
Entretien.

Comment se présente cette nouvelle édition de la fête des Marins ?

« C’est une édition qui se présente très bien avec une invitée d’honneur, Sœur Sarah qui fut longtemps aux côtés de Sœur Emmanuelle pour aider les chiffonniers du Caire. Cette année, la société des Marins a fait un effort très important avec le renouvellement de plus de 200 pavillons pour décorer la ville. Nous avons également restauré des maquettes et refait des ceintures. J’en profite pour saluer l’équipe de bénévoles qui travaille avec moi sur cette édition depuis le mois de Janvier. »

L’un des points forts c’est la bénédiction de la mer. Avez-vous des problèmes de marées ?

« Non pas du tout. La sortie pour la bénédiction de la mer est prévue vers 17h30. Il faudra donc prévoir l’embarquement des personnalités un bon quart d’heure avant la sortie en mer.  Nous attendons encore les accords des affaires maritimes pour la sortie des petits bateaux et l’embarquement des passagers. Nous aurons également beaucoup d’animations avec des groupes musicaux comme les « Gabiers du Havre », ou encore le groupe « Libenter ». Nous aurons également l’équipage du Vulcain qui sera présent mais aussi la préparation militaire. »

Qu’en est-il de la décoration des bateaux ?

« Depuis plusieurs années nous avons laissé libre choix aux patrons-pêcheurs de décorer ou pas leur bateau. Ainsi chacun est libre de faire comme il l’entend. Nous ne pouvons pas imposer aux patrons de mettre des fleurs. Toutefois, je vous rassure, les bateaux seront décorés. »

Le Lundi c’est le traditionnel pèlerinage à la Côte de Grâce ?

« En effet, le lundi matin, les enfants de Honfleur ont rendez-vous au grenier à sel pour récupérer les maquettes et partir en pèlerinage à travers la ville et monter à la Côte de Grâce. C’est un moment important pour les Honfleurais mais c’est aussi un recueillement religieux avec la grande messe sur le Plateau de Grâce avec les prêtres de la paroisse de l’Estuaire. Comme de coutume, le pèlerinage sera festif et le défilé des maquettes s’étalera sur plusieurs centaines de mètres. Un véritable spectacle qu’il ne faudra pas manquer. »

Il y aura des animations en ville ?

« Comme chaque année, le Photo Club de Honfleur présentera son exposition dans le grand grenier à sel avec pour invité d’honneur, le photographe, Nicolas Reitzaum. La chorale Scamelvilla donnera un concert en l’église Saint-Léonard le dimanche soir à 21h00 et tout au long des festivités il y aura des concerts en ville. »

La société des marins de Honfleur est très active. Vous avez combien de membres ?

« Vous avez raison de le souligner, la Société des Marins de Honfleur est active dans plusieurs domaines. Nous comptons plus d’une centaine de membres et nous avons pour objectif principal de maintenir cette fête de la Mer par respect à nos marins disparus. Mais la Société des Marins de Honfleur c’est aussi, l’organisation de l’arbre de Noël pour nos p’tits mousses, c’est honorer la mémoire des périls en mer, c’est aussi participer aux cérémonies patriotiques, mais c’est également aider les familles de marins en difficulté. »

 

Jean Louis Garros                                                                                                            02/205/2016


Programme de la fête des Marins 2016.

Dimanche : Le groupe : "Les Gabiers du Havre" offre une prestation vers 18 H 00, sur le Podium devant la Mairie.


Le Photo Club Honfleurais, avec le soutien de la Ville de Honfleur, présente sa nouvelle exposition de photographies 2016 du 13 au 16 mai 2016 aux Greniers à Sel de Honfleur.

Sur les thèmes "Minuscules" "Le Bokeh" "ça c'est passé à Honfleur" et "Thème libre"
Invité d'honneur: Nicolas Reitzaum, photographe professionnel

Entrée libre
vendredi de 14h00 à 19h00
samedi et dimanche de 10h00 à 19h00
lunid de 10h00 à 18h00


Le photographe Nicolas Reitzaum.

Invité d'honneur du club photo de Honfleur, Nicolas Reitzaum, photographe professionnel, exposera ses "photographies impressionnistes" dans la grand Grenier à Sel, du 13 au 16 mai prochain. Depuis 2013, il cherche à prolonger le courant des peintres chers à notre région en réalisant des photographies directement inspirées des thèmes impressionnistes. Grâce à une technique spécifique, il capture plusieurs images sur la même photo. Le rendu permet de livrer aux spectateurs des impressions sur la lumière et la couleur de l'instant. Mais ne croyez pas que ses photos soient floues ! Nicolas Reitzaum nous invite à nous approcher de ces œuvres pour y découvrir une foule de détails.

Photographies Impressionnistes - Du 13 au 16 mai 2016 aux Greniers à Sel - Contact : nicolas@redhome.fr


Florence Levieils l'invitée des Marins...

Invitée par la Société des Marins, j'ai le bonheur de vous annoncer ma première exposition, " Très Port-Traits" , au Petit Grenier à Sel, du 13 au 16 Mai.


Concert le de la Chorale Scamelvilla

La chorale Scamelvilla offre un concert en l'église Sainte-Catherine...


Fête des Marins de 1861 à 2011...


Fêtes des Marins 2015.