« Estuaire d’En Rire » fête son 25ᵉ anniversaire, une édition sous le signe de l’émotion…

40

Il y a des moments où le temps semble suspendu entre deux émotions : rire et pleurer, sans que les larmes soient obligatoirement celles de la tristesse ou du chagrin, mais celles de la joie et du bonheur.

Pleurer de rire, n’est pas seulement une belle expression, c’est aussi la marque de fabrique du festival « Estuaire d’En Rire », qui revient chaque mois de septembre dans les Greniers à Sel de Honfleur pour faire le plein d’humour, de complicité et de générosité artistique, distribuant ainsi aux spectateurs des doses d’énergie et de plénitude.

Pour son 25ᵉ anniversaire, le festival Estuaire d’En Rire soufflera les bougies du 9 au 13 septembre à Honfleur et le 14 septembre à la Cidrerie à Beuzeville, avec des belles cerises sur le gâteau, à déguster sans modération : Booder, Mathieu Madénian, Little Rock Story, Blandine Lehout, Camille Chamoux, Clément Blouin et le Filleul de cette édition, Ghislain Blique.
La liste des artistes invités donne le LA à cette symphonie d’humour, dévoilant ainsi la qualité du festival, qui ne cesse de charmer, de plaire et d’être à la hauteur des attentes. En plus des soirées du rire et du délire, il y aura pour cette édition des bonus, des surprises, des nouveautés et des spectacles inédits : Une visite guidée des coulisses, un Honfleur Comedy Club, le spectacle musical de Little Rock Story et une exposition d’un peintre/croqueur emblématique de Honfleur et du festival Estuaire d’En Rire.
Honfleur Infos, partenaire officiel du festival, couvrira les soirées des spectacles tout au long du festival, mais organisera aussi un jeu concours permettant à ses lecteurs de gagner deux places par spectacle.
Mais cette 25ᵉ édition est aussi un plein d’émotions pour Élise Lopes, bénévole et responsable de la programmation du festival depuis 2015, qui s’est confiée à « Honfleur Infos » lors d’une interview aussi émouvante que personnelle.

HI : Que représente pour toi ce 25e anniversaire du festival ?

Élise : Je suis dans une tranche d’âge où tu te dis que c’est forcément lié aussi à ta propre vie et à l’âge que tu prends. Je trouve que quand on est bénévole depuis toutes ces années, on se dit ça fait longtemps, et plus les années passent, plus je me dis tant qu’il y a de la joie et du plaisir, je continue. C’est vrai que ça fait beaucoup 25 ans, mais ce sont 25 ans de bonheur et du bien-être que le collectif offre aux spectateurs. Mais c’est vrai aussi que des fois, ça donne un peu le tournis de voir toutes ces années qui passent, et forcément, il y a aussi un questionnement par rapport à la programmation, la lassitude du public, les nouveautés qu’on essaie de mettre en place en se demandant est-ce que ça va plaire ? Mais bon, le collectif est chouette au niveau du groupe, on se pose moins de questions à plusieurs, mais si le public est au rendez-vous au fil des années, ça veut dire qu’on ne se trompe pas trop, ou alors, si on se trompe, ce n’est pas grave, on l’assume, car on apprend beaucoup aussi avec les gens à travers les expériences, donc tout va si bien.

HI : Quel est l’envers du décor quand on est bénévole ?

Élise : Une chose est très importante à savoir, c’est que le festival s’il est réussi c’est aussi grâce à tous les bénévoles qui le font vivre. Je sais que des fois ça paraît difficile, mais ce n’est rien par rapport à 25 ans de bonheur avec des gens qui sont là dans l’ombre, les bénévoles et les techniciens qui forment vraiment une grande équipe, pleine de bonne volonté et de générosité, le tout en bon équilibre et une parfaite osmose.

HI : Comment as-tu choisi la programmation du 25e anniversaire ?

Élise : Pour les 25 ans du festival j’avais envie d’un clin d’œil particulier, envie d’offrir un cadeau d’anniversaire au festival, un cadeau à partager avec les spectateurs, avec les artistes, avec les fidèles et surtout, avec les bénévoles. Etant donné que l’état d’esprit du festival est avant tout basé sur de la découverte et le soutient des jeunes artistes, j’ai pensais réunir à la fois des artistes confirmés, fédérateurs et percutants, avec des jeunes artistes montants et prometteurs d’avenir certain. Mes coups de cœur cette année sont exceptionnels, à chacun et à chacune sa particularité : 

– Booder : Un personnage familial, très familial. Quand je suis allée le voir au théâtre Point Virgule, c’était un dimanche, son spectacle était très éclectique, multi générationnel, populaire et fédérateur, donc ça m’a beaucoup plu.

– Mathieu Madiniant : Il était déjà venu il y a quelques années et c’était vraiment un super spectacle, hyper à l’aise au niveau du stand up. Ce pote qui va te raconter une histoire avec un sens inouï de l’autodérision, surtout avec sa paternité tardive, il est de plus en plus percutant et drôle, donc j’avais envie de partager ce spectacle que moi j’avais trouvé très bien.

– Blandine Lehoux : C’est quelqu’un que je trouve hyper abordable par ses vidéos sur les réseaux sociaux, j’aime ce qu’elle procure. Elle a une maîtrise au niveau des sujets qu’elle traite en interaction avec les spectateurs, surtout les premiers rangs, en partageant de manière très sympa son quotidien de « nana » et les différentes phases de sa vie. J’aime bien son style parce qu’elle est crash, tu te dis parfois j’aimerais bien être comme ça.

– Camille Chamoux : Je suis hyper contente de l’avoir, parce que, il y a quelques années, je l’avais programmée, mais elle n’a pas pu venir, elle m’avait gentiment appelée personnellement pour s’excuser. Je n’ai pas vu son spectacle avec lequel elle rejoint cette édition, mais je connais tous ses autres spectacles, dont j’ai adoré l’écriture, un style que je trouve très fin, avec toujours cette forme de théâtralité dans ses spectacles.

– Clément Blouin : Je l’ai déjà programmé dans un lieu où je travaillais avant. C’est un autre style, c’est le stand-up magie, le rêve réalisé de ce petit garçon qui devient un magicien, qui n’a rien lâché, sachant combiner la magie et l’humour à merveille. J’ai trouvé que c’était chouette de finir le festival sur une touche de magie, car son spectacle est vraiment bluffant.

– Little Rock : C’est la parenthèse musicale qui fait du bien. Les gens pourront choisir leur chanson rock qu’ils adorent, des tubes qu’on connaît. C’est très intéressant parce qu’il y a entre chaque morceau de musique un morceau d’histoire, donc c’est proposé intelligemment un peu au milieu du festival, avec toujours ce côté humour / musique, ça redonne une belle énergie.

– Honfleur Comedy Club : J’avais déjà lancé un Comedy Club dans une autre structure il y a un moment, mais ce qui a été inspirant pour réaliser et confirmer l’idée, c’est notre filleul de cette année, Ghislain Blique, qui fera la première partie des artistes, mais aussi qui présentera le Honfleur Comedy Club. Ghislain, que j’avais découvert au festival de Montreux et ensuite sur les réseaux sociaux, est un artiste que j’ai tout de suite aimé, avec ce décalage qui fait un peu le mec paumé, un peu l’anti-héros, un peu loser, et ce regard très premier degré sur les gens ; le tout m’a bien plu et convaincu. De plus, Ghislain présente aussi un peu de plateaux télé, donc son expérience dans ce type de show colle parfaitement à l’esprit du Honfleur Comedy Club, qui va réunir plusieurs jeunes artistes sur une même scène, permettant ainsi de découvrir des talents de demain.

– l’exposition surprise : C’est notre peintre emblématique du festival, Laurent Leroy, qui depuis 3 ans nous fait des croquis exclusifs sur l’atmosphère de chaque soir. Ce sont des petits morceaux de vie cachés, ou pas forcément cachés, des petits morceaux de vie du festival qui seront croqués à travers le regard et les traits de crayons de l’artiste, des situations et expressions invisibles par les autres, mais évidentes dans les yeux coquins de Laurent qu’on lui connaît bien.

Voilà de quoi mettre l’eau à la bouche, tout est là pour se préparer à une semaine fantastique d’humour et de bonne humeur, sans oublier les classiques de ce que le festival nous offre chaque année : le karaoké le samedi, le bar’ouf et surtout, la gentillesse et le professionnalisme de toutes les équipes de bénévoles, de techniciens et de partenaires.

Pour toute information et réservation, rendez-vous sur https://www.estuairedenrire.com/ ou allez sur https://www.ot-honfleur.fr/

Article précédent« Pâtes à la truite fumée »
Article suivantUne foire à tout de Gonneville-sur-Honfleur, réussie..