41 bateaux pour la régate de l'estuaire

La régate de l'estuaire "entreprises et commerçants", organisée par le
Cercle Nautique Honfleurais, s'est disputée ce samedi toute la journée. Le principe est, un bateau sponsorisé par une entreprise locale avec des représentants à bord. 41 bateaux émargeaient sur la ligne de départ, classés en 3 groupes, multicoques, petits bateaux rating <18,5, bateaux rating> 18,5. 4 bateaux accompagnateurs veillaient au bon déroulement de l'épreuve.
Soit plus de 200 navigateurs sur l'eau. Le tout dans une très bonne
ambiance, car si compétition il y a, on n'en oubli pas l'esprit voulu
par l'organisation.

Bon esprit et plaisir de naviguer ensemble.
Les prévisions météo nous promettaient le déluge et peu de vent, pas
vraiment les conditions rêvées pour concourir.
Par bonheur, une fois les petites pluies matinales passées, le soleil et
un vent d'ouest de 10 nœuds nous ont accompagné jusqu'au retour à quai.
Le premier départ fut donné, devant Honfleur, à 10h30 pour emmené la
flotte en mer, entre Deauville et le Havre puis retour à 18 heures.
Les conditions ont permis d'assurer deux manches pour tous les groupes.
Les résultats ont été rendus et l'ensemble des lots distribués, lors de
la soirée de clôture, suivi d'un diner spectacle dans les greniers à sel.

Les résultats:


Multicoques:
1- Helvetia Purple by Normandy Elite - Pauline Courtois

2- Helvetia Purple by Normandy Elite - Aurelien Pierroz

3- Haropa 1 - Gael Karbowski

Flotte 1 rating < 18,5
1- Le monde de la pierre - Laurent Beaurin

2- Haropa 2 - Marc Bensa

3- Oncle Scott - Sylvain Deleris

Flotte 2 rating > 18,5
1- Honotel Developpement - François Balogh

2- Ets Delamare - Eric Delamare

3- Rackham - Marc Raufie

D'autres photos sur la page facebook du journal honfleur infos...


17ème Régate de l’Estuaire Entreprises et Commerçants...

C’est partit pour cette 217ème édition de la régate la plus réputée et la plus originale de la Baie de Seine qui se déroulera samedi 16 septembre devant Honfleur et en Baie de Seine, dans l’Estuaire.
Malgré la météo peu favorable, 44 bateaux devraient se trouver ce samedi matin à partir de 10 h 00 sur la ligne de départ. Cette édition sera marquée par le nombre important d’inscrits eu égard à la tendance actuelle et la qualité des équipages aguerris de Baie de Seine et d’autres horizons (Saint Malo).
Seront sur le départ, entre autres, des bateaux du circuit Tour de France à la voile (trimaran Diam 24), des bateaux du circuit Figaro, dont Pierre-Louis Attwell, le jeune responsable de l’école de voile de Honfleur qui inaugurera sa première course sur son tout nouveau bateau « Figaro 2 » et Eric Delamarre son jeune concurrent Deauvillais et enfin Marc Lepesqueux, coureur bien connu des grandes courses transatlantiques (route du Rhum, AG2R, Jacques Vabre, solitaire du Figaro, courses du Rorc) sur son performant bateau « Sensation 40 ».
Peut-être les honfleurais auront-ils la chance de voir les 2 Diam 24 (les Trimarans du tour de France) qui devraient être amarrés sur le ponton visiteurs du Vieux Bassin ou du Jardin Public ?
Le spectacle commencera dès 10h00, au son de la cornemuse, avec la sortie des bateaux du Vieux Bassin et du passage du SAS-Ecluse à 10h30. Il  se poursuivra par plusieurs départs successifs après le SAS Ecluse, face au Jardin des Personnalités, en fonction des caractéristiques des bateaux.
Les multicoques partiront en premier, suivis de 2 départs de monocoques, pour un circuit autour des bouées de la Baie de Seine. La première arrivée se situera à la bouée Ratelets. Une deuxième course sera lancée de cette même bouée pour un retour vers Honfleur entre 16h30 et 18h00, les bateaux entrant dans le port jusqu’à 19h30.
Les skippers, équipages, sponsors et amis se retrouveront ensuite au Grenier à Sel pour la traditionnelle remise des prix et la soirée privée.


Porte ouverte au Judo Club du Pays d'Auge…

Le JCPA organise une porte ouverte mercredi 20 septembre de 19h30 à 20h45 dans le dojo de la Halle aux Sports , avenue Montcalm .afin de faire découvrir l'une de ses activités: le Taïso. Cette discipline convient à tous ceux qui souhaitent garder ou retrouver la condition physique; Elle présente un large éventail d’exercices. Ceux-ci sont axés sur l'entretien cardiorespiratoire, l'amélioration de l'endurance, le renforcement musculaire, l'amélioration de l'équilibre, les assouplissements, la relaxation...Elle se pratique pieds nus en tenue de sports.; pas de chutes, pas de coups portés. Inscriptions et renseignements au 06 15 42 09 11 Venez nous rejoindre afin d'essayer et passer un bon moment...

 


Le judo sambo club d’Honfleur (centre-ville)  reprend ses activités le lundi 11 septembre

Le  judo sambo club de Honfleur dojo de la sente aux ladres rue st nicol (en centre ville) reprend ses activités le lundi 11 septembre: judo enfant à partir de 4 ans,  judo compétition et loisir (lundi à 19h) sans oublier le Taiso (activité de remise en forme)  Les horaires sont identiques à la saison passée : du lundi au vendredi à partir de 18h. Le samedi étant réservé à des événements spécifiques.

Comme à son habitude, le judo sambo club propose 1 mois d’essai gratuit avec prêt du kimono, seule contrainte : présentation obligatoire d’un certificat médical dés la 1 ère séance de judo avec la mention « non contre indication à la pratique du judo jujitsu »  
Les cours sont adaptés en fonction de l’âge et du niveau.
Pour les anciens licenciés le certificat médical est valable 3 ans
Le samedi 9 septembre au dojo de la sente aux ladres rue st nicol, aura lieu de14hà 17h un après midi « prise de contact » ou vous pourrez rencontrer des dirigeants ainsi que le professeur du club.
Renseignements : au dojo de la sente aux ladres du lundi au vendredi à partir de 18h dès le lundi 11 septembre
          Adresse mail :judosambohonfleur@gmail.com
          Site internet :   judohonfleur.sportsregions.fr
          Président : Bertrand NOLBERT  06 18 65 3747
                                                            mail :  nolbert.bertrand@gmail.com
          Jacques GAROT (professeur) : 02 31 89 01 90 / 06 37 15 78 41
                                                             mail : jacques.garot0173@orange.fr


Eric Dufay le nouveau président du Stade Saint-Sauveurais....

« Nous avons des ambitions »

Eric Dufay : Président du Stade Saint-Sauveurais
Eric Dufay : Président du Stade Saint-Sauveurais

Arrivé à la tête du Stade Saint-Sauveurais en juillet dernier pour succéder à Didier Depirou, président emblématique du club pendant 24 ans, Eric Dufay a bien voulu nous accorder une interview afin de nous parler de l’avenir du Stade Saint-Sauveurais, de ses ambitions mais aussi de la façon dont il souhaite faire évoluer le club...
Interview :


H-I : Eric Dufay, pouvez-vous vous présenter ?
E-D « Je suis un passionné de football, j’ai même été joueur à un bon niveau et aujourd’hui c’est mon fils qui joue ici au Stade Saint-Sauveurais. J’ai dépassé la cinquantaine mais je reste alerte.... Le Stade Saint-Sauveurais est un club familial et nous espérons bien garder cet esprit de famille insufflé par mon prédécesseur Didier Depirou, même si nous avons des ambitions pour ce club. »

H-I : Avez-vous déjà commencé à travailler pour le club ?
E-D : « Bien entendu, nous sommes en phase de construction avec notamment la création d’une école de foot. A l’intersaison nous avons recruté des jeunes et des seniors afin de pérenniser ce club qui a des moyens et un véritable potentiel. Nous ne voulons pas révolutionner le Stade Saint-Sauveurais qui a toujours été bien géré, nous souhaitons simplement écrire une nouvelle page de son histoire. »

H-I : Avez-vous des ambitions pour ce club ?
E-D : « Tout à fait, nos ambitions sont bien réelles et il ne faut pas oublier que le football peut également se mettre au service des jeunes qui ont besoin de s’épanouir. Pour cela il faut structurer un peu plus le club afin de bien encadrer ces jeunes. Nous souhaitons de la convivialité mais surtout que nos joueurs soient respectueux des règles. A ce niveau-là, nous avons créé une charte au sein de l’école de foot pour que les jeunes joueurs se respectent entre-eux respectent aussi les éducateurs et les arbitres. Nous avons également créé une charte pour nos éducateurs. »

H-I : Mais sur un plan sportif ?
E-D : « Sur le plan sportif, nous avons recruté trois coaches pour l’équipe A, trois coaches pour l’équipe B, nous avons également une équipe féminine qu’on espère pouvoir aligner dans un an dans un championnat. Nous avons également une équipe de vétérans. Comme vous le voyez, nous avons de l’ambition sportivement mais pas que. Le club doit vivre toute la saison mais aussi toute l’année. La foire à tout que nous venons d’organiser est un vecteur de rassemblement pour nos bénévoles. Nous allons poursuivre dans cette voie

Propos recueillis par Jean Louis Garros                                                                              16/08/2017


Résultats du tournoi de tennis...

Le tournoi du TC Honfleur s'est achevé ce vendredi avec à la clé de superbes matches

Palmarès 2017:
Finale Hommes : Louis Quenessen (N83) bat Charles Mertimont (-2/6) 7-6 7-0
Finale Dames : Inès Nicault (-15) bat Juliette Loliee (-15) 3-6 6-2 6-1
En +35 ans Hommes : Cedric Bois (15/1) bat Nicolas Guerin (5/6) 7-6 0-6 6-4
En +45 ans Hommes : Stéphane Joly (15/2) bat Jérôme Beaufrere (15/4) 7-5 6-0


Résultats des randonnées cyclos d'Ablon....


A.G. du baseball: club dynamique cherche sponsors…

En cette fin d’année scolaire, le club de baseball de Honfleur, présidé par Axel Schuster, a tenu sa 14ème assemblée générale en présence de 70 personnes.
Le dynamique club sportif compte 50 licenciés répartis en 3 équipes dont deux U15 ainsi que l’équipe fanion constituée de juniors et séniors. Parmi les juniors, cinq d’entre eux participent à l’entraînement et au coaching des U15 et trois ont passé et obtenu le Diplôme Fédéral d’Initiateur (DFI).
En ce qui concerne le classement, le club honfleurais se situe à la troisième place sur six en championnat régional 2 et vise la montée en R1 la saison prochaine.
La municipalité s’est engagée à soutenir le baseball en réalisant, dès la rentrée de septembre,  la planéité du terrain ainsi que l’équipement du backstop (pare-balles) et l’installation de l’éclairage du champ intérieur.

 

Formation
Misant sur la formation, il est le seul des cinq clubs bas-normands à développer des équipes de jeunes. Les dirigeants  constatent un investissement grandissant des familles dans les activités du club; une satisfaction pour cette équipe motivée qui ne manque pas d’enthousiasme et de passion pour un développement encore plus important. C’est la raison pour laquelle le club recherche activement des sponsors et engage les entreprises ou même les particuliers à les contacter afin de permettre le soutien et la pérennité de leur action auprès des jeunes.
Au cours de l’assemblée générale, l’on a procédé à l’élection de nouveaux membres au côté du président Axel Schuster:  Johan Guillevic et Karine Dury secrétaires; Nicolas Wagner et Gaëlle Schuster trésoriers.
A noter qu’un stage de baseball est proposé à la fin des vacances:
jeudi 31 août de 10h à 16h30 pour filles et garçons de 10, 11 et 12 ans
Contact: 06 30 32 30

P.B.                                                                                                                                   05/07/2017


Passage de ceinture au Judo Club du PA...

Ce samedi dans le dojo de la Halle aux Sports, avenue Montcalm, les jeunes judokas du JCPA se sont réunis pour participer au passage de grades. Chacun a dû démontrer les techniques apprises devant des jurys constitués des plus grands du club... l’après midi se terminait par la remise des résultats: médailles et nouvelles ceintures. Un bien bon moment passé entre les responsables, les enfants et les familles dans une salle décorée pour l'occasion.


Fin d'année sportive pour le judo sambo club de Honfleur.

Le traditionnel passage de ceinture s'est déroulé dans la salle de la sente au ladres dans une ambiance détendue. A cette occasion les jeunes ont pu démontrer devant leurs parents le travail qu'ils ont réalisé depuis le mois de septembre.

Les membres du club et leurs familles ont également profité du soleil pour se rassembler autour d'un barbecue où bonne humeur et rigolade étaient présents.
Le président Bertrand NOLBERT souligne à cette occasion que le J.S.C Honfleurais souhaite proposer plus d'activités aux licenciés en plus des entraînements. Ce qui sera le cas dès septembre prochain avec une activité découverte paddle et souligne également que le judo "adultes débutants" sera à nouveau proposé.

                                                                                                                                            24/06/2017


Changement de présidence au TCH...

Le nouveau bureau.
Le nouveau bureau.

L'assemblée générale du club de tennis de table honfleurais s'est tenue mercredi dernier dans la salle du COSEC. Le président, Pascal Riette, a dressé un bilan de saison plutôt positif : si le nombre de licenciés est en légère baisse - 33 au lieu de 35 - les résultats sportifs sont très encourageants.
En championnat par équipes senior, trois des quatre équipes ont accédé au niveau supérieur à l'issue de la première phase et si l'équipe 1 n'est pas parvenue a se maintenir en régionale 1, plusieurs joueurs du club ont progressé au classement.
En coupe du Calvados, la paire Pascal Riette et Kévin Oulhen a terminé 3ème. Valentin Lecoq et Thomas Oulhen sont quant à eux champions par équipes jeune du Pays d'Auge. Plusieurs victoires également en individuel au circuit des jeunes et des ados du Pays-d'Auge notamment pour Benjamin Lamarre, Théo Lemonier, Valentin Lecoq et Thomas Oulhen. Enfin, Kévin Oulhen a terminé 7ème de Normandie aux finales par classements inférieurs à 1600 points.
Côté finances, le trésorier a présenté un compte de résultats légèrement excédentaire mais le club devra, l'an prochain, se passer de la subvention CNDS, prévient François Lescroart.
Enfin le président Pascal Riette a confirmé qu'il souhaitait passer la main pour des raisons professionnelles et a remercié tous les membres du club qui l'ont aidé pendant plus de 20 ans. Un nouveau bureau a donc pris ses fonctions et a élu Dominique Oulhen à l'unanimité.
Le nouveau président a annoncé qu'il s'inscrirait dans la continuité. Ainsi le tournoi des Trois Raquettes, qui rencontre chaque année un vif succès, devrait être reconduit au mois de septembre prochain.

Nouveau bureau

Le nouveau bureau du club de tennis de table : Eric Leclère (trésorier adjoint), François Lescroart (trésorier), Didier Voisin (secrétaire), Pascal Riette (secrétaire adjoint), Dominique Oulhen (président), Kévin Oulhen, Damien Piccoli, Pascal Bonhème (vice-président), Matthieu Moulin

                                                                                                                                            13/06/2017


Le Honfleurais Pierre Louis Attwell dans « La solitaire du Figaro »

Pierre-Louis Attwell, 20 ans est moniteur de voile au Cercle Nautique de Honfleur. 
Passionné depuis son plus jeune âge il se lance dans un défi sportif et solidaire dont l'objectif est de participer à l'une des plus prestigieuse course à la voile en France, « La Solitaire du Figaro ».

Son projet nommé « Vogue avec un Crohn » a débuté en début 2017, le but ? 
Être au départ de la prochaine Solitaire du Figaro qui partira en juin 2018 de Deauville. Navigant en compétition depuis plusieurs années grâce au CNH, le jeune homme a déjà participé à plusieurs régates de niveau national et international et remporte par ailleurs la dernière édition de la traditionnelle Régate des Entreprises et Commerçants de Honfleur. 
Cette fois il s'agit d'un défi de taille puisque la Solitaire est une épreuve de Course au Large au même titre que la Route du Rhum ou la Transat Jacques-Vabre. 

Pierre-Louis a souhaité utiliser son projet comme support de communication sur la Maladie de Crohn. Accompagné par l'Association François Aupetit, fondation médicale qui finance la recherche sur cette maladie, le jeune marin informe et communique sur celle-ci. 
« La Maladie de Crohn est une maladie inflammatoire qui touche le système digestif et qui atteint plus de 250 000 personnes en France. Elle fait parti des nouvelles maladie que l'on voit émerger surtout chez les jeunes et pour laquelle aucuns remèdes n’existe à ce jour.» explique Pierre-Louis. 

A l'heure actuelle l'objectif est de trouver le financement suffisant afin de pouvoir prendre le départ dans de bonnes conditions. Épaulé par le Cercle Nautique le jeune homme cherche des sponsors pour l'aider à réaliser son rêve, son bateau sera visible au port de Honfleur à partir de septembre.

Une campagne de financement participatif est en ligne, vous pouvez soutenir Pierre-Louis et embarquer à bord du projet Vogue avec un Crohn en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.kisskissbankbank.com/embarquez-avec-moi-sur-le-projet-vogue-avec-un-crohn-la-solitaire-du-figaro-2018

Pour suivre Pierre-Louis sur sa page Facebook : Vogue avec un Crohn – Pierre-Louis Attwell et via son site internet : www.vogueavecuncrohn.com
                                                                                                                                             07/06/2017


Assemblée générale du C.H.A.N : Un nouveau bateau pour les sorties en mer

Placée sous la présidence de Joël Dutot, l’assemblée générale ordinaire du C.H.A.N (Club Honfleurais d’Activités Nautiques) qui s’est déroulée ce mardi soir à la salle des fêtes de Honfleur, a été l’occasion pour le conseil d’administration de faire le bilan de la saison écoulée. En préambule à la lecture de son rapport moral, Joël Dutot a tout d’abord souhaité remercier l’ensemble des partenaires ainsi que les bénévoles qui œuvrent régulièrement au sein du club.
Joël Dutot a ensuite rappelé que le partenariat avec les responsables de la piscine de Lisieux s’est très bien déroulé suite à la fermeture, pour travaux, de la piscine de Honfleur. Lors de son intervention le président du C.H.A.N a indiqué que plus de 200 adhérents, adultes et enfants, étaient inscrits en natation et que cette saison, plusieurs passeports natation avaient été attribués. Par ailleurs la saison prochaine, le club honfleurais disposera de 12 nageurs pour les compétitions contre 2 la saison passée.
Fort de ses 481 adhérents, le club de Honfleur propose de nombreuses activités aquatiques ou subaquatiques comme, l’aquagym, la plongée, la nage avec palmes, la natation sportive, et même des stages baby....Le club organise également des sorties en mer avec stages de plongées et découverte des fonds marins avec à la clé un voyage en Espagne. Pour améliorer le confort des plongeurs, le C.H.A.N, grâce à l’aide de partenaires, va faire l’acquisition d’un nouveau bateau, un Bombard 690, pour les sorties en mer.

Côté administratif, comme prévu dans les statuts, un tiers des membres a été renouvelé et on note l’arrivée de Thomas Lefebvre qui remplace Alex Gilles.
Quant à la fusion avec le l’Aquatique Club Honfleurais, des discussions sont toujours en cours.

JLG                                                                                                                                    07/06/2017


Assemblée générale du CSH Football    "Une page se tourne... !"

« J’ai honte pour mon club.. ! » C’est par cette petite phrase que le président du CSH Football, Hervé Boivin, a ouvert ce vendredi soir l’assemblée générale du club. Devant une bonne trentaine de personnes, Hervé Boivin, qui préside là sa dernière réunion à la tête du club, donne les grandes lignes de cette saison «  catastrophique  » .
«  Je me suis senti trahi et aujourd’hui, nous sommes la risée du football normand. » Une déclaration qui intervient après le forfait de l'équipe 1ère lors du dernier match de la saison.

Pour cette saison qualifiée de difficile, Hervé Boivin souligne que «  l’entraîneur n’est pas le seul responsable. Les joueurs, les dirigeants ont certainement une part de responsabilité dans ce qui nous arrive. »

Puis dressant un à un les lacunes de cette saison Hervé Boivin précise que la saison a été marquée par le nombre important de cartons rouges. Plus de 1 000 euros de pénalité, pour un club dont les finances, sont certes saines, mais qui n’autorisent pas les excès. « Il n’y a plus de respect dans ce club. Respect pour les dirigeants, respect pour le maillot et la ville, respect pour nos partenaires. J’ai honte.. ! » Déclare encore une fois Hervé Boivin qui va quitter ses fonctions de président sur cette note négative.
Cette assemblée générale a également été l’occasion pour les responsables des différentes équipes de s’exprimer et surtout d’avoir le même constat de gâchis. « Nous ne sommes pas une garderie pour enfants. » souligne l’un d’eux avant de poursuivre : « Les parents ne s’investissent plus. Ils déposent leurs enfants à l’école de foot et repartent sans même s’inquiéter si l’enfant fait des progrès. Avant nous avions des parents qui nous aidaient pour effectuer les déplacements. Là plus rien... ! » Un constat accablant que la nouvelle équipe dirigeante devra enrayer très rapidement.


Un nouveau président et un nouveau projet pour le club.
Pendant plus d’un an, Djimmy Lemarié, ancien joueur du club, a suivi Hervé Boivin dans ses différentes missions. Aujourd’hui il est prêt à prendre la succession du président sortant. Dès sa prise de fonction, le nouveau président du C.S.H a fixé le cadre dans lequel il souhaite faire évoluer le club. Pour remplacer l’entraineur démissionnaire de l’équipe 1ere, il a fait appel à Alexandre Roney, un ancien joueur du C.S.H.

Puis Djimmy Lemarié a expliqué sa vision des choses. « Ce nouveau projet est un cadre de vie dans lequel les éducateurs, les joueurs, les parents et les dirigeants doivent évoluer avec sérénité pour des objectifs sportifs et pédagogiques. Je souhaite une organisation pouvant fédérer l’ensemble des membres du club. Ce projet est ciblé sur une durée de 3 à 5 ans avec pour objectif de faire évoluer nos différentes équipes au plus haut niveau régional. Je souhaite faire du C.S.Honfleur une référence départementale et mettre en place un suivi individuel pour chaque joueur afin de fidéliser nos jeunes joueurs... »

Un projet vaste et ambitieux afin de remettre au goût du jour les valeurs qui ont fait la réputation du C.S.H et l’amour du maillot.
La saison prochaine, avec certainement de nouveaux joueurs et leur nouvel entraineur, le C.S.Honfleur évoluera dans le championnat Régional 3 de Normandie. (L’équivalent de l’ancienne Promotion d’Honneur)
Reprise des entrainements au mois d’Août avant d’attaquer une série de matches amicaux sous la houlette d'Alexandre Roney, le nouvel homme fort du C.S.Honfleur.

JLG                                                                                                                                     03/06/2017