C'est la panique dans les stations essence...!

L'annonce par les syndicats d'un blocage des raffineries dès ce lundi matin a eu l'effet d'une bombe... Toute la journée de dimanche les pompes à essence de la région ont été prises d'assauts... Du coup avec cette panique générale on risque fort de tomber rapidement en panne d'essence alors que chaque département possède des réserves d'au moins 15 jours... Alors s'il vous plaît, pas de panique..!

                                                         24/09/2017


Repas des anciens à la Rivière Saint-Sauveur...

Comme chaque année, la commune de La Rivière Saint-Sauveur invite les anciens à venir partager un moment de convivialité. Cette année ils étaient 119 à se présenter dimanche midi devant la salle polyvalente pour prendre ensemble un repas très copieux préparé par "Honfleur-Traiteur". Au menu : délice chaud de langoustines, bisque crémeuse de crustacés, duo de daurade royale, selle d’agneau rôtie et encore beaucoup de bonnes choses le tout ponctué par une coupe de champagne. Une journée de convivialité proposée par le CCAS de la commune et animée par Claude Blondel et Patrick Perdrix. Pour Estelle Picard, élue de la commune, cette journée est aussi l’occasion de rendre hommage à nos anciens. «  Les doyens de la communes présents au repas sont : Mrs Maurice Adenis et Désiré Langlois qui sont respectivement nés en 1932, alors que notre doyenne est Mme Thérèse Hemery qui elle, est née en 1928. A travers ce repas, nous souhaitons bien entendu rendre hommage à nos ainés mais aussi, montrer qu’il fait bon vivre dans notre commune. »
Dans l’après-midi, les musiciens ont permis aux anciens d’inviter les jolies dames pour quelques pas de danse avant que ces dames ne repartent avec le traditionnel bouquet de fleurs offert par la commune... 

D'autres photos sur notre page Facebook

                                                                                                                                           24/09/2017


Deux oui pour un nom...

Ce samedi il y avait foule devant le parvis de l'hôtel de ville pour assister au mariage de François Saudin, adjoint au maire à la ville de Honfleur et Evelyne Millet, l'heureuse gagnante du concours d'affiche de la fête de la Crevette 2017. C'est le maire, Michel Lamarre, en personne qui a uni les mariés.

Le journal Honfleur-Infos présente ses vœux de bonheur aux mariés.


Le Lions club de Honfleur se mobilise pour la vente de roses jaunes..

Le Lions Club de Honfleur organisait ce samedi, sur le marché de Honfleur, une vente de roses jaunes au profit de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Plus d’une centaine de roses ont ainsi pu trouver preneur faisant du même coup le bonheur des jolies dames tout en participant à une bonne action.


Concours d’affiche de la fête de la crevette : Evelyne Millet remporte le 1er prix...

François Saudin, Nathalie Oléon-Papin et Evelyne Millet.
François Saudin, Nathalie Oléon-Papin et Evelyne Millet.

La ville de Honfleur et le service culturel viennent de relancer le concours d’affiche à destination des professionnels et des amateurs afin d’illustrer la fête de la crevette 2017. A l’occasion d’une réception qui s’est déroulée dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, Nathalie Oléon-Papin, première adjointe a donc révélé le nom de la gagnante. «  Le jury a eu beaucoup de mal à se prononcer, mais nous sommes toutefois arrivés à nous mettre d’accord. Nous avons choisi une affiche très colorée, qui se verra de loin et qui sera visible auprès des commerçants. »
Selon la 1ère adjointe, il y a eu trois concurrents vraiment au coude à coude sur les 12 participants au concours : Daniel Pilon qui se classe second, Margote Moran, troisième et Evelyne Millet qui remporte le premier prix et empoche au passage 250 euros offerts par la ville.


Banquet des anciens de Honfleur...

Comme chaque année, le Centre Communal d'Action Sociale de Honfleur organise le repas des anciens qui aura lieu cette année le 15 Octobre dans le grand Grenier à sel.

Toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, domiciliées à Honfleur sont invitées à y participer.

Les inscriptions se feront du Lundi 18 Septembre au vendredi 6 Octobre au CCAS de la mairie le Vendredi de 8h30 à 12h et le Lundi de 13h30 à 17h30. Se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile...


Attention travaux ... !

Des travaux de ravalement de façade avec pose d’un échafaudage sont en cours rue Alphonse Allais. A ce titre la mairie vient de publier un arrêté autorisant l’entreprise à effectuer ces travaux au n°3 de la rue Alphonse Allais le Jeudi 14 Septembre.
La circulation et le stationnement sont interdits rue Alphonse Allais du n° 1 au n°5. Pendant les travaux, les riverains sont autorisés à emprunter la rue Beaudelaire et la rue Alphonse Allais à contre sens de circulation de 8h00 à 18h00 sous leur entière responsabilité, la priorité restant aux véhicules circulant dans le sens habituel de circulation. Des déviations avec barrières seront mises en place.

Stationnement... !
 A la demande de la Ligue de Tennis de Normandie, le parking du Boulevard Charles V sera réservé en totalité et gratuitement aux participants des différentes manifestations sportives organisées par la Ligue de Tennis pour la saison 2018. Afin d’éviter tout risque de verbalisation, les participants devront à chaque manifestation être munis d’un badge fourni par la Ligue de Tennis de Normandie. Les parkings du Naturospace et des Personnalités pourront accueillir les participants de ces réunions n’ayant pu stationner sur le parking  des Tennis.


Enquête du CCAS de Honfleur...

"Pour des raisons financières, certaines personnes sont obligées de renoncer à une bonne couverture santé. Le CCAS de Honfleur réalise une enquête afin de connaître les besoins des habitants en matière de complémentaire santé. Pour cela, un questionnaire est à votre disposition en mairie et dans différentes structures municipales. Ce questionnaire sera à retourner avant le 30 septembre 2017.
En fonction de vos réponses et donc de vos besoins, le CCAS étudiera la mise en place d'une mutuelle de groupe proposant de bonnes garanties à tarif préférentiel. Pour cela un appel à partenariat sera publié afin de trouver la mutuelle proposant les meilleures offres.
Si comme nous l'espérons, ce projet se réalise, une réunion publique sera organisée afin de vous permettre de prendre connaissance de la mutuelle retenue et de ses offres. L'adhésion à la mutuelle sera alors une démarche personnelle. La commune ou le CCAS ne sera pas l’intermédiaire.
Si vous êtes intéressé(e)s par cette démarche, n'oubliez pas de remplir le questionnaire et d'en parler autour de vous. Cela ne vous engage à rien!"


Une cinquantaine d'exposants à la foire à tout du Plateau...

L'amicale de la ville de Honfleur organisait ce week-end sa traditionnelle foire à tout sur le plateau de la Côte de Grâce. Pour ce rendez-vous, une cinquantaine d'exposants avait spécialement fait le déplacement malgré une météo très capricieuse.
                                                        11/09/2017

Kanto Mondo en concert à St-Léonard

Comme on a souvent l’habitude le dire, les absents ont  toujours tort. Tort de ne pas avoir pris le temps d’aller assister samedi soir au concert du groupe « Kanto Mondo » offert par l’association «  Les Amis de l’Eglise Saint-Léonard ».
Un groupe de jeunes femmes qui proposent des chants polyphoniques a capella d’une profondeur troublante. D’une rare sensibilité, ces voix vous font tout d’abord hérisser le poil en vous donnant le véritable frisson, mais surtout elles vous transportent à travers le monde grâce à une interprétation issue de pays comme l’Italie, la Russie ou bien encore la Hongrie. Un spectacle à vous couper le souffle…

                                                                                                                                           11/09/2017


Lady Tapestry en spectacle à Honfleur

Samedi soir la Cour de Roncheville, dans le quartier historique de Honfleur, accueillait la troupe « Wagami Or » pour une conférence poétique sur la tapisserie de Bayeux.
Articulée autour de scénettes, cette conférence raconte l’histoire d’une chercheuse tombée d’une comète invitant le spectateur à bord de sa pensée spatiale au cœur même de la célèbre tapisserie de Bayeux.
L’annonce de ce spectacle étant arrivée tardivement, trop peu de personnes ont pu assister à cette représentation. Dommage car selon beaucoup, ce spectacle mérite d’être vu pour être apprécié à juste valeur.
                                                                                                                                            11/09/2017


Le forum des associations fait le plein

A l’initiative de la ville de Honfleur, du service culturel, du service des sports et du CCAS, était organisé dans le grand grenier à sel mais aussi à la halle des sports ainsi qu’au stade Marcel Pinel, le désormais traditionnel forum des associations. Pour cette nouvelle édition, plus d’une cinquantaine d’associations diverses et variées ont répondu présentes ce samedi 9 Septembre. Une initiative saluée par les acteurs de cette journée qui soulignent le bien fondé de ce forum qui permet de rassembler en un même lieu différentes activités mais aussi et surtout de les faire connaître.

                                                                                                                                            10/09/2017
D'autres images sur la page facebook du journal


Le Shtandart revient à Honfleur du 22 au 25 septembre prochain...


La frégate russe, réplique du premier bateau de guerre du Tsar Pierre le Grand (1703) escalera dans le port normand et sera ouverte à la visite payante du public.
 
Le nouveau « Shtandart » a été lancé en 1999 par un groupe d’enthousiastes, amoureux de la voile et de l’histoire maritime et connaisseurs des techniques traditionnelles de la construction navale. Avec ses grandes voiles à l’ancienne et l’équipage en tenues de l’époque, le « Shtandart » garde bien l’air et l’esprit du bâtiment de guerre du XVIII siècle.
Mais le « Shtandart » n’est pas un musée, c’est un voilier actif qui passe la plus grande partie de l’année à naviguer. Il participe régulièrement aux fêtes maritimes, régates et courses des grands voiliers dans la Baltique, la Mer du Nord et la Méditerranée.
Plus d’infos :  www.shtandart.ru
Stagiaires
Par ailleurs le 'Shtandart' recherche des stagiaires pour quelques navigations.
Être âgé de 18 ans à plus, femme ou homme, aucune compétence maritime n'est requise.
Enregistrement en ligne sur : https://www.shtandart.ru/fr/frigate/application/
Pour toutes demandes et informations contactez Louis Fromentin :
06 14 31 50 75 / louis.fromentin@club-internet.fr


Problème de stabilisation au niveau du Pont de la Lieutenance....

Il semblerait que des problèmes de stabilisation seraient à l'origine du léger décalage que l'on constate en ce moment entre le Pont de la Lieutenance et la route. Un ingénieur est passé ce mercredi matin afin d'effectuer quelques relevés et identifier le problème. Des travaux de remise à niveau pourraient être envisagés pour permettre au pont de retrouver sa stabilité mais surtout retrouver son niveau avec la route. Selon nos informations, des tampons supplémentaires pourraient être installés à l'extrémité du pont...

                                                                                                                                             06/09/2017


L’ensemble vocal “Choeur Accord” recrute...

Photo d'archives
Photo d'archives

Vous avez envie de chanter? Venez rejoindre l’ensemble vocal Choeur Accord.
Quel que soit votre registre vous trouverez forcément votre bonheur dans le répertoire proposé: jazzy, classique, chants traditionnels et contemporains, chants du monde etc
Renseignements au 06 21 40 69 04
Reprise des répétitions lundi 4 septembre à 20h15, Ecole de Musique Erik Satie, Rue de la République à Honfleur


Le Pont Berthelot en sens unique

En raison des travaux engagés par la ville en bas de la rue Villey et afin de permettre un dégagement de la circulation, le Pont Berthelot est en sens interdit en venant du Quai Montpensier.

04/09/2017


Pose de lampadaires dans les raidillons

La commune d'Equemauville procède actuellement à l'enfouissement de son réseau électrique dans la rampe du Mont Joli et dans la Côte de la Croix Rouge en limite de commune afin d'une part d'assurer la sécurité et le renforcement du réseau et d'autre part, pour l'installation de lampadaires dans les raidillons et la Croix Rouge.

04/09/2017


Travaux sur le parking du Bassin de l'Est...

Afin d'effectuer des travaux de sondages, avec utilisation d'une pelle de 20 tonnes et d'une foreuse sur les parkings du Bassin de l'Est et des Camping-cars ainsi que sur le terre-plein Nord du Bassin de l'Est, du Lundi 4 septembre au vendredi 6 Octobre de 7h30 à 19h00, un périmètre de sécurité sera mis en place autour des zones de forage. Le stationnement sera interdit dans ce périmètre de sécurité...

02/09/2017


Disparition de Henri Lacheray

Dans un communiqué, le maire de Honfleur, Michel Lamarre rend hommage à Henri Lacheray, ancien 1er adjoint de Marcel Liabastre.

« Nous avons appris la triste nouvelle de la disparition de Monsieur Lacheray, 1er adjoint de mon prédécesseur  Monsieur Liabastre.

 

Né le 03 juin 1930 à Honfleur, Henri Lacheray a toujours été passionné par sa ville qu’il aimait beaucoup.

 

Contremaitre à la chambre de commerce et d’industrie puis professeur d’enseignement technique au lycée d’enseignement professionnel de Honfleur, il s’engage auprès des Honfleurais en tant que conseiller municipal dès 1971. Ensuite à partir de 1977, il est nommé au poste d’adjoint où il s’investit particulièrement dans la réalisation d’équipements sportifs et scolaires à Honfleur, notamment la Halle de sports. Son engagement a d’ailleurs été salué quand il a été fait officier dans l’ordre des palmes académiques en 1983.

 

Dévoué à sa ville et aux Honfleurais, il a été adjoint durant 3 mandats. Toujours prêt à rendre service et toujours à l’écoute de ses concitoyens, les Honfleurais retiendront sa grande gentillesse et son humanité dont il a toujours fait preuve.

 

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille au nom de tous les Honfleurais. »

Michel Lamarre

Maire de Honfleur

 

L’inhumation de Monsieur Lacheray aura lieu le lundi 4 Septembre à 15h00 en l'église Sainte-Catherine.

 

 

 

Le yacht « Grand Rusalina » en escale à Honfleur...

Considéré comme l’un des plus beaux bateaux de luxe navigants au monde, le « Grand Rusalina » fera escale à Honfleur du 30 Août au 1 Septembre prochain. Il sera amarré Quai de la Jetée de l’Est.

D’une longueur de 59 mètres le « Grand Rusalina » a été construit en 2003 sous le nom de «  Ulysse » avant d’être racheté par son nouveau propriétaire. En escale actuellement en Espagne, le navire devrait arriver dans la soirée du 30 Août à Honfleur à la faveur de la marée haute.

A bord de ce superbe navire, on trouve une piste pour hélicoptère, une piscine et bien entendu le confort haut de gamme pour effectuer une superbe croisière et il y aurait même, selon nos informations, un mini sous-marin... Sa valeur est estimée à 32 millions d’euros, il est souvent loué pour des croisières privées. Il peut accueillir jusqu’à 16 passagers dans ses 8 cabines dont une cabine VIP....

                                                                                                                                            24/08/2017


Fête de la crevette : la mairie répond indirectement à Honfleur-Infos...

Il semblerait qu’à travers son site internet,  la mairie de Honfleur ait eu besoin de se justifier par rapport à l’article de « Honfleur Infos » du 17 Août dernier sous le titre « Les dates de la fête de la Crevette et de la Pêche ne font pas que des heureux »...  A travers cette réponse, nous sommes heureux de constater que le webmaster du site de la ville ait retrouvé le code d’accès au site, il pourra en profiter pour faire une petite mise jour...

                                                                                                                                           23/08/2017


Les secouristes de la Côte en compétition...

Vendredi dernier, sur la plage du Butin, se déroulait une rencontre sportive entre les secouristes de la Côte Fleurie. Une quarantaine de professionnels venus de toute la région a participé à cette compétition aquatique. Différentes épreuves au programme dont principalement du paddle, et ce, malgré des conditions météorologiques défavorables. Quant aux matériels utilisés il a été prêté par une société privée nautique Honfleuraise qui anime bon nombre d'activités telles que la marche aquatique. Cette édition en appellera surement d'autres, la suite aux prochains épisodes...

                                                                                                                                          22/08/2017


Le cadran de la Lieutenance devrait ressembler à l'ancien cadran de la mairie...

A l'occasion d'une visite à l'intérieur du clocher Sainte-Catherine, nous sommes tombés nez à nez sur l'ancien cadran de l'horloge qui ornait jadis le fronton de l'hôtel de ville, vers la fin du 18ème siècle. Surprise ..! Ce cadran ressemble, à s'y méprendre, au projet de cadran qui ornera dans quelques semaines le fronton de la Lieutenance au-dessus de la porte de Caen.


Les cyclotouristes et les marcheurs de Gonneville reçoivent leur nouvelle tenue....


Sang pour sang de réussite pour la collecte de l'été...

Image d'archives
Image d'archives

La nouvelle collecte de sang qui s’est déroulée mardi 8 Août a rassemblé 107 donneurs dont 11 nouveaux. Compte tenu du très bon résultat de la collecte de juillet, c'est un résultat satisfaisant. Au total ce sont 301 donneurs qui se sont présentés aux deux collectes de l'été. La prochaine collecte et la dernière de l'année à Honfleur aura lieu le mardi 14 novembre. L'Amicale remercie tous les donneurs et tous ceux qui ont permis d'obtenir ce résultat.


Les colombophiles normands font la promotion de leur sport...

Faire la promotion d’un sport méconnu, voilà l’objectif que se sont fixés les membres de l’association colombophile de la région. Ainsi lundi matin, dans la petite commune de Pennedepie, peu après 10h00, a eu lieu un lâcher de pigeons voyageurs. Les pigeons, dont le sens d’orientation reste encore une énigme pour les amoureux du genre, devaient retrouver leur pigeonnier situé dans l’Eure, dans la commune de Louviers, soit à une centaine de kilomètres de Pennedepie.
Sport méconnu, mais rassemblant de nombreux passionnés, la colombophile doit répondre a des critères bien précis. Des concours de distances sont organisés un peu partout en France, mais ici en Normandie, les amateurs s’affrontent entre les départements du Calvados, de l’Eure, de Seine-Maritime, de l’Orne et de la Manche.
Le week-end dernier, par exemple, a eu lieu un concours où les pigeons devaient parcourir une distance de 130 kms entre Coutances et Pennedepie. Un vol qui aura duré en tout et pour tout 2h00 pour les meilleurs et pour rejoindre Pennedepie.
Pour plus de renseignement sur cette activité, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Fédération Colombophile Normande, l’une des plus  anciennes fédérations puisqu’elle a été fondée le 19 Mai 1883.

                                                                                                                                            11/07/2017


Lire au lavoir pendant l'été...

Pour la 7ème année, la Médiathèque Maurice Delange de Honfleur prend ses quartiers d'été près du lavoir qui jouxte le bâtiment de la Médiathèque et de l'office de tourisme. Du 27 juin au 26 août, tous les après-midis du mardi au samedi, venez profiter de cette animation hors les murs. Horaires : le mardi et le jeudi de 14h30 à 17h30, le mercredi de 14h30 à 18h, le vendredi de 14 h à 17h30 et le samedi de 14h30 à 17h.


Fonctionnement de la piscine de Honfleur en juillet et aout.

A compter du lundi 8 juillet, la saison estivale est lancée.
Nouveaux horaires et services en vigueur pour le public :
Le lundi : 10h30-12H30 puis 15h-19h30
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi :  10h30-19h30 non-stop.
Samedi après-midi : 14h30-18h
Dimanche matin : 9h30-12h30
Des leçons collectives sont proposées tous les jours de 9h30 à 10h30 par créneau d’une demi-heure. Renseignements et inscriptions sur place. Des leçons particulières peuvent aussi être réservées.

Les activités « bébés nageurs » le samedi de 9h à 11h et « femmes enceintes » le samedi de 11h15-12h15 sont maintenues dans une eau à 32°.


Gonneville-sur-Honfleur a sa boîte à lire

Grâce à l'entreprise de menuiserie Pillié, la commune de Gonneville-sur-Honfleur possède désormais sa boîte à lire. Installée le long du mur de la mairie, côté parking, cette boîte à lire permet des échanges d'ouvrages entre les habitants. Chacun peut à loisir venir y déposer un, ou plusieurs livres, mais aussi emprunter les livres déjà en place. Une initiative saluée par l'ensemble du conseil municipal.


Les ponts pour 2017...

2017 sera une bonne année pour les ponts... La preuve ..!