Se sentir bien dans sa tête, dans sa peau et dans sa vie n’est pas une mince affaire, car l’être humain est une composition de contradictions, à la fois complexe et simple, qui fait de sa vie un perpétuel combat avec lui-même, pour une victoire sur la vie même.
Faire rire avec ce qui nous fait pleurer, c’est la devise que Mathieu Madenian véhicule en tant qu’humoriste et en tant que personne médiatique. C’est un homme authentique, ample, généreux, pragmatique et concret, sachant apprécier la vie et reconnaissant sa chance de faire un métier qui lui plait et qui lui laisse sa liberté entre ses mains. Il se considère pleinement un privilégié. Mathieu se produira le 10 septembre au Grenier à Sel à Honfleur, avec son dernier spectacle « À pleurer de rire », dans le cadre du festival Estuaire d’En Rire, pour lequel il est devenu un habitué, puisqu’il a déjà participé à plusieurs reprises. Avec une surprise cette fois-ci, il sera accompagné de sa femme et de son fils, le héros qui est à l’origine de son spectacle.
Pour avoir un avant-goût de ce qui attend les spectateurs le 10 septembre, Honfleur Infos est allé à la rencontre de Mathieu, à travers une interview qu’il nous a accordé, dont le tempo était donné dès la première question.
HI : S’il n’y avait pas de questions à vous poser, de quoi auriez-vous envie de nous parler ?
Mathieu (très surpris mais avec un éclat de rire) : Si je dois parler d’une chose, c’est de ma colère, parce que l’Olympique de Marseille a perdu hier et je suis très énervé, ça a foiré ma matinée. De plus, comme tous les gens ordinaires, j’ai passé la matinée avec ma femme pour la rentrée en crèche de notre fils, donc, des pleurs et des cris des enfants, en plus de la défaite de l’OM, le tout qui résonne dans ma tête depuis ce matin.
Voilà, c’est dit, Mathieu est un supporter de l’OM et un nouveau papa, qui fait ses premiers pas dans ce monde étrange des parents. En répondant à cette première question avec une telle franchise et une telle spontanéité, Mathieu a décrit simplement sa personnalité, sa joie de vivre et son désarroi face à ce nouveau rôle, le papa.
En écrivant son spectacle pendant la grossesse de sa femme, Mathieu se laisse guider par l’instant présent, sans chercher à préparer à l’avance ce qui va se passer, d’où le sentiment de vivre chaque étape de la grossesse, de la naissance du bébé et tout ce qui a suivi comme si nous faisions partie de ce quotidien.
HI : Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire ce spectacle ?
Mathieu : C’est le fait de faire un bébé dans le monde dans lequel on vit, en plus de me rendre compte que je ne me connaissais pas plus que ça, donc ça m’a permis de mieux me connaitre.
HI : Qu’est-ce qu’il vous a appris, votre enfant ?
Mathieu : Que j’étais un « connard », un égocentrique qui ne pense qu’à sa petite personne, et que l’arrivée d’un bébé change les donnes et que c’est ce bébé qui passe avant tout. Avant mon fils, je menais ma petite vie à moi, juste moi, j’avais l’impression d’être quelqu’un de bien, plutôt sympa, ouvert et attentif. Je m’étais aperçu que je n’étais rien de tout cela, donc je pense que le fait d’avoir eu un bébé ça m’a beaucoup amélioré.
HI : Qu’est-ce qui vous fait rire ou pleurer ?
Mathieu : J’essaie de faire rire de ce qui me fait pleurer. Il suffit de regarder les actualités avec tous ces sujets dramatiques, pour essayer de transformer les larmes de tristesse en larmes de joie, sans pour autant perdre le sens de la réalité telle qu’elle est.
HI : Pourquoi la photo du bébé de l’affiche n’est pas celle de votre fils ?
Mathieu : Je ne montre pas le visage de mon fils au grand public, de plus, il me fallait une photo d’un bébé qui pleure, difficile d’obtenir une telle situation sans torturer le petit, alors on a fait appel à l’IA (Intelligence artificielle) pour matérialiser l’idée du spectacle.
Pour Mathieu, avoir une vie d’artiste ne veut pas dire tout accepter et sans limite. Malgré les différentes facettes de sa vie, que ce soit en tant qu’humoriste, acteur, chroniqueur ou écrivain, Mathieu prend le temps de vivre, donne du temps à sa famille, gère sa carrière à sa façon, tout en se donnant sérieusement dans tout ce qu’il fait, car selon Mathieu, la vie est trop courte, alors il faut en profiter pleinement.
Rendez-vous le 10 septembre 2025 à 20 h 30, au Grenier à Sel à Honfleur, pour le spectacle qui fait pleurer de rire, avec Mathieu, l’amoureux de Honfleur, le fidèle au public de l’Estuaire d’En Rire, car pour lui c’est un festival incontournable, alors il revient tant de fois qu’on fasse appel à lui.