Estuaire d’en rire, l’interview improvisée de Clément Blouin, le magicien de l’humour

2

Si la prolongation d’un bonheur provoque un sentiment de bien-être et de plénitude, l’appétit de l’être humain au bonheur n’est jamais rassasié. Quel que soit la source, la nature ou la durée de ce bonheur, il y en a, à priori, pour tout le monde, alors pourquoi s’en priver !

Quand il n’y en a plus, il y en a encore. C’est exactement ce qui se passe chaque année lors du festival Estuaire d’en rire, qui se déroule aux Greniers à Sel à Honfleur pendant cinq jours, avec un sixième jour à la cidrerie de Beuzeville. Tout comme ce jour du 14 septembre 2025, entre 16 h et 17 h 30, lors du spectacle délirant et hilarant de Clément Blouin, l’humoriste et magicien, à qui sa grand-mère lui disait : « Magicien, ce n’est pas un métier ». C’était le bouquet final de ce feu d’artifice d’humour et de bien-être.
Inspiré de sa véritable histoire, notamment pour le titre de ce premier spectacle « Magicien, ce n’est pas un métier », Clément Blouin réalise son rêve d’enfant : d’être magicien. Non seulement Clément a réalisé son rêve, mais il a combiné l’humour à cette discipline, la rendant magique, éclectique, féérique et fantastique.
Durant une heure et demie de spectacle, le public n’a cessé d’applaudir, de rire, de s’émerveiller, de s’étonner et de se laisser surprendre, comme des enfants. Une heure et demie de pur bonheur, conjuguant le présent de la magie avec le plus que parfait de l’humour, pour offrir au public un spectacle qu’il n’est pas prêt d’oublier, un spectacle qui résonne encore dans la tête des spectateurs qui ont eu la chance d’être interpelés et chahutés par Clément, mais ils en voulaient encore.
Honfleur Infos était parmi les spectateurs, ravi d’avoir pu découvrir ce talent singulier, ce prodige de la scène, sachant manier le feu et la glace, l’humour et la magie, le temps mort et le tremplin, le tout avec une aisance et une sincérité attachante.
À la fin du spectacle, dont le public ne voulait pas qu’il s’arrête, il était impensable de partir sans une interview éclair avec Clément, qui, sans hésitation et avec générosité, a répondu oui à cette improvisation. 

@Honfleurinfos : Clément en plein spectacle : Crédit photo Léa Badrah

H-I : Comment tu as perçu et senti l’accueil de ton spectacle par le public ?
Clément : « Très bon public, pourtant, j’étais inquiet au début, parce que je mets la musique au début de mes spectacles pour sonder le public, c’est un petit indicateur pour moi. En général les gens applaudissent avec la musique, mais là, rien, pas un bruit !! Mais finalement, j’étais très agréablement surpris par la réaction du public qui a été vraiment au top, un de mes meilleurs publics. »

H-I : Comment est née cette écriture du spectacle ?
Clément : « je ne savais pas comment rendre un spectacle intéressant. J’ai une enfance tout à fait heureuse, donc je me suis demandé ce qui s’est passé dans ma vie qui pourrait être traduit visuellement sur scène, d’une façon narrative, tout en attachant des tours de magie autour de l’histoire. Avec Thomas Caruso Aragona, qui est un très bon ami et avec qui j’avais démarré ma carrière en tant que GO Club Med, on s’est retrouvé dix ans plus tard, je lui ai alors demandé de faire l’écriture de mon spectacle, avec la complicité d’un autre très bon ami, de Nicolas Genevaz. »

H-I : Qu’est-ce qui fait le succès de ce spectacle ?
Clément : « Les gens ne me connaissent pas beaucoup, pourtant, je suis en tournée depuis un an dans toute la France, avec des salles au complet dans beaucoup de villes, parce que je pense que la magie intéresse les gens, et moi j’ai une petite surprise, un atout en plus de la magie. J’ai beaucoup d’humour qui parcourt le spectacle du début à la fin, il y a une double dose avec deux ingrédients qui sont assez agréables : la magie et l’humour. Si vous n’aimez pas la magie, il y a l’humour, si vous n’aimez pas l’humour, il y a la magie, donc je table sur ces deux ingrédients. »

H-I : Qu’elle est la part des vérités vécues personnellement dans ce spectacle ?
Clément : « Beaucoup. Mon histoire d’amour à sens unique avec Clohé, la scène de drague au cinéma, les histoires délirantes au Club Med. Mais il y a aussi mes expériences dans les comédies-clubs à Paris, où j’ai pu sculpter mon numéro avec le Kit Kat et les deux spectateurs, qui est à la fin du spectacle. » 

H-I : Qu’est-ce qui est le plus difficile à écrire pour un spectacle, la magie ou l’humour ?
Clément : « La magie. C’est plus dur de trouver le bon tour de magie avec la bonne formule et la bonne histoire qui trouvent un sens assez lisible et visible. L’humour vient justement se greffer naturellement en fonction du public, qui, mine de rien, me donne beaucoup d’idées de blagues, en plus de mon ami Nicolas Genevaz, qui est le mec le plus drôle que je connais et qui a beaucoup d’humour, qui m’aide à trouver des blagues, donc c’est un petit travail d’équipe, un travail d’écoute avec le public et un travail de réflexion sur des situations vécues ou racontées. » 

@Honfleurinfos : De l’humour et de la magie : Crédit photo : Léa Badrah

Le spectacle de Clément, « Magicien, ce n’est pas un métier », est en tournée dans toute la France jusqu’au milieu 2026, pour l’instant, en passant de nouveau par la Normandie : au Havre, à Rouen et à Caen, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Alors, prenez place à bord de ce rêve d’enfant devenu réalité, grâce au talent de Nicolas, à sa persévérance et grâce à sa capacité de savoir faire rêver à son tour. 
« J’ai toujours un petit pincement au cœur à la fin de chaque spectacle, lorsque je remercie les gens de m’avoir aidé à réaliser mon rêve de gosse. » Clément Blouin 

Article précédentHonfleur : L’association « Estuaire Sud » fête ses 25 ans…
Article suivantHonfleur : Les Journées Européennes du Patrimoine ouvrent librement toutes les portes de la culture.