Dans le terrier du « Lapin de Verre » du 12e salon de Honfleur…

71
@Honfleurinfos : François Fileur de rêves

Sur ce salon aux mille éclats, parmi les 42 artistes verriers présents, expose un Lapin pas comme les autres. Généreux, il parle à votre cœur en toute simplicité et comme Alice le fit en son temps, il suffit de descendre dans son terrier pour découvrir son incroyable univers.

François CARDOT est fileur de verre, fileur de rêves. A la flamme de son chalumeau, il fait naître des merveilles uniques, imaginaires ou réelles, inspirées notamment de la nature. Escargots, oiseaux, grenouilles, fleurs, c’est un peu de son jardin Lillois qu’il a ramené sur le salon de Honfleur.
Et si vous lui demandez gentiment et que vous n’êtes pas pris par le temps, il peut aussi créer sous vos yeux, un objet à votre demande ! « Je n’ai pas toujours fait ça », s’exclame François ! « Il y a trois ans, ma vie professionnelle ne me satisfaisait plus et j’ai eu envie de me former à cet art. Au CERFAV, c’est Rhénald Lecomte, artisan fileur de verre au chalumeau depuis une trentaine d’années, également présent sur ce salon, qui a été mon instructeur. Depuis, nous sommes restés proches et continuons d’échanger nos points de vue sur l’évolution de mon travail ».
François crée également de fascinants pendentifs à la cornaline, qu’il vous invite à regarder à la loupe ! En effet, chaque bijou est emprunt d’une atmosphère unique et envoûtante, qu’il convient de choisir avec le cœur.
« Chaque pendentif contient une gemme de cornaline rouge, utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps et l’esprit », explique François. « Fusionnée au verre à 1200 degrés, la cornaline génère des effets de couleurs et de nuages blancs aléatoires. Je suis d’ailleurs moi-même souvent surpris ou impressionné par les différents résultats» !
Les nombreuses galeries de son terrier qu’il aime emprunter, l’emmènent partout en France ! En effet, avec son installation mobile, il lui arrive de se rendre sur des événements privés pour parler de ses petites expériences et des grandes histoires des Maîtres Verriers de Venise, de Bohème ou d’ailleurs. Et de créer autour du feu de sa flamme des objets souvenirs pour chaque convive.
Au Pays des Merveilles, le « Lapin de Verre » est le seul être, autorisé à se rendre dans le monde réel et permettre le passage entre ces deux univers. Si vous voulez le croiser, il est dans les Greniers à Sel de Honfleur ce lundi 9 novembre jusqu’à 19h00 et demain, mardi 10 novembre de 10h00 à 19h00.

Pour contacter François : www.lapin-de-verre.com

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 8 au 14 novembre 2025
Article suivantHonfleur : le docteur François Saudin dresse un bilan peu flatteur de la gestion hospitalière.