Cela fait exactement 30 ans que chaque hiver, la municipalité de Honfleur ainsi que le CCAS ont initié l’opération « Un jouet pour chaque enfant » Une idée née au lendemain de l’élection du maire, Michel Lamarre, qui, devant le désarroi de certains parents de ne pouvoir offrir un jouet à leurs enfants, a lancé cette opération qui malheureusement fête aujourd’hui ses trente ans.
Lundi matin, dans la grande salle du tribunal de la mairie, le maire a rassemblé les participants à cette opération avec l’arrivée cette année du GRETA de Honfleur qui a souhaité contribuer à élan de générosité.
« L’objectif » souligne Michel Lamarre « est encore une fois de faire appel à la générosité des Honfleurais qui le peuvent afin d’offrir un Noël aux enfants défavorisés. La distinction-création reste de mise. Les parents souhaitant bénéficier de cette opération peuvent s’adresser au Centre Communal d’Action Social en toute discrétion. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour aider… »
Présents autour de la table, l’association « Enfance et Partage » présidée par Patrick Durand qui depuis le début soutien cette opération, mais aussi un p’tit nouveau, le GRETA de Honfleur, emmené par son formateur Guillaume Delange et ses stagiaires.
Le GRETA de Honfleur va participer à l’opération « Un jouet pour chaque enfant » en installant au Lycée Albert Sorel, un point d’apport volontaire.
Présents également, Martine et Françoise, les bénévoles du service municipal Événement culturels.
Un autre partenaire, hélas absent à cette réunion pour des raisons professionnelles, Tony Demacon, le représentant de la société Kéolis qui participe activement à l’opération en installant un point d’apport dans le hall de la gare routière.
Pour la troisième année consécutive, les élèves de l’école de Gonneville-sur-Honfleur vont eux aussi participer à cette élan de générosité. Pour l’occasion, les jeunes écoliers ont confectionné des boîtes surprise composées de vêtements chaud, d’un livre et/ou d’un jouet et de friandises. À noter également que les forains de la foire Sainte-Catherine participent également à cette opération ainsi que le Centre Leclerc de Honfleur.
Lors de sa prise de parole, Michel Lamarre a tout d’abord remercié l’ensemble des participants, mais également regretté que cette opération fête aujourd’hui ses 30 ans… « Cela fait trente ans que j’ai lancé cette opération. Au début, nous n’avions que quelques parents, mais malheureusement aujourd’hui, nous comptabilisons plus d’une soixantaine de familles. » Et le maire de préciser : « Il n’y a pas de sélection dans la distribution des jouets, il faut rencontrer les membres du CCAS qui en toute discrétion, feront le nécessaire. Les enfants peuvent bénéficier jusqu’à l’âge de 14 ans… Nous recevons beaucoup de peluches et autres jouets pour les petits, cependant pour les ados nous n’avons pas grand-chose, si des ados, qui ne servent plus de leur jouet souhaitent les offrir, nous sommes preneurs ainsi que des jeux de société… »
Points d’apports
Du 17 novembre au 5 décembre, les gens peuvent apporter leur contribution : à la Mairie de Honfleur et à la gare routière de Honfleur ainsi qu’au Lycée Albert Sorel.
Contact : CCAS de Honfleur : 02 31 81 88 00 aux horaires d’ouverture de la mairie



