La gelée de coing de Danielle…

2
Image d'illustration

C’est la fin de l’automne, bientôt Noël. Eh oui ! Mieux vaut y penser à l’avance, pour étaler les dépenses.
Pour accompagner le foie gras je vous propose de faire une gelée de coing. Cela se garde plusieurs mois. Donc, c’est le moment.

IL faut : 1,5 kilos de coings, 1 kg de sucre spécial gelées ou spécial confitures, le jus d’un citron et si vous aimez un petit peu de gingembre en poudre.
Le plus simple est de commencer la veille au soir. Vous allez voir, rien de plus facile ! D’abord, vous lavez bien vos coings en les frottant bien car la peau est un peu pelucheuse.
Puis vous les coupez en quartiers ou en gros morceaux sans les éplucher, ni enlever les pépins et c’est une chance car c’est super dur à faire !!
Vous les mettez dans un grand faitout (cela évite le débordement !) avec de l’eau à hauteur et vous portez à ébullition.
Vous baissez le feu et vous laissez à petits bouillons pendant environ 3/4 d’heure.
Vous éteignez le feu et vous enlevez vos fruits avec une écumoire, vous les déposer dans une passoire au-dessus d’une autre casserole et vous laissez toute la nuit ou au moins 5 ou 6 heures. Surtout vous garder le jus de cuisson !
Vous vous débarrasser des fruits et vous mettez le jus récupéré avec celui de la cuisson des fruits. Vous écumez ou vous passez le tout dans une passoire fine genre tamis. Vous pesez le jus et vous ajoutez environ 80% du poids en sucre soit 800 grs pour un kg de jus.
Vous ajoutez le jus du citron et le gingembre si vous en mettez et vous remettez ¼ d’heure à 20mn à petits bouillons (vous comptez le temps à partir du moment où ça bouillonne).
Et voilà, vous n’avez plus qu’à mettre dans des pots ( bien stérilisés). Que vous fermerez hermétiquement et retournez.

Article précédent« La quête de l’eau potable à Honfleur de la Renaissance à nos jours: un enjeu de santé publique »