Mes recettes de Butternut…

33

La butternut, c’est la courge de couleur crème en forme de grosse cacahouète. Ce n’est vraiment pas cher à l’achat et une seule peut faire plusieurs plats !
Pour une purée, je lui enlève la peau avec le rasoir à pommes de terre. Après vient le plus compliqué : la couper en morceaux. Je pique un gros couteau bien solide et je la fends en tournant dans le sens de la hauteur. Quand elle est en deux morceaux c’est déjà plus facile.
J’utilise la partie creuse pour faire une purée, j’enlève les pépins (qu’on peut replanter l’an prochain) et la partie fibreuse avec les pépins. Je taille en morceaux .Je mets les morceaux avec du laurier, du sel, du poivre et les épices de mon choix. Cette fois j’ai mis plusieurs gousses d’ail fumé sans les éplucher. Le tout à l’eau froide et à cuire ! Cela cuit très vite, dès que les morceaux sont tendres, les mettre dans un égouttoir pour enlever un peu de leur eau. Puis je les écrase en purée dans un grand saladier. J’épluche les gousses d’ail, je les écrase et les mélange dans la purée. J’ajoute du lait, et un peu de crème. Parfois je mets du lait de coco et de la crème de coco.

Dans la partie longue, je taille des frites épaisses et je les mets à la friteuse. Attention, ça cuit beaucoup plus vite que des frites et en un seul passage. Vous les salez pour servir , vous pouvez aussi si vous aimez mettre un peu de paprika.
Au four cela marche aussi très bien . le truc c’est de monter le four à 250 degrés et d’enfourner votre butternut entière environ 20mn. Puis vous la sortez et vous attendez qu’elle refroidisse. Vous laissez descendre le four mais pas trop la seconde partie de la recette, il faudra le mettre à 220°Vous pourrez la couper en 2 dans le sens de la longueur et enlever les pépins et la partie fibreuse des é côtés.
Vous badigeonner les é paries d’huile d’olive de sel, de poivre , de piment d’espelette. Puis vous déposé dans le creux de chaque partie, une petite poignée de lardons avec2 ou 3  cuillères de crème fraiche et du gruyère râpé.
Mettre vo2 parties de courge à 220° pendant environ 30mn (ou jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 6 au 12 décembre 2025
Article suivantHonfleur : L’association des Anciens Combattants, honore les victimes de la guerre d’Algérie