Forte mobilisation du personnel soignant et des usagers pour sauver l’hôpital de la Côte Fleurie…

@Honfleurinfos : Forte mobilisation devant le hall de l'hôpital

À l’appel du syndicat CFDT santé du Calvados, environ 80 soignants et une trentaine d’usagers ont manifesté ce jeudi 22 janvier devant le centre hospitalier de la Côte Fleurie afin de dénoncer le manque de moyens à l’hôpital avec notamment les services de cardiologie et d’urgence qui se retrouvent en situation très délicate.

Selon le syndicat CFDT Santé du Calvados, depuis plus de 2 ans les conditions de travail et la prise en charge des patients et résidents ne cesse de se dégrader avec même des menaces de fermetures dans certains services comme les urgences ou bien encore la cardiologie.
Jeudi matin, à l’appel du syndicat, environ 80 soignants et une trentaine d’usagers sont venus manifester leur mécontentement ainsi que leur soutien face à la dégradation des conditions de travail. « Avec la nouvelle gouvernance, les soignants et les médecins sont à bout de souffle » souligne la CFDT » précisant : « Les fermetures répétées de lits et les menaces de fermetures fragilisent gravement cet hôpital de proximité… » et de souligner : « Cette politique à une conséquence directe et dramatique avec la fuite des médecins, le départ des paramédicaux et la perte progressive de compétence essentielle… »
De son côté, la direction commune (CHU et CHE) se veut rassurante et indique dans un communiqué reçu le matin même de la manifestation : « La situation du service de cardiologie du Centre hospitalier de la Côte Fleurie est aujourd’hui au cœur des préoccupations des patients, des professionnels et des élus du territoire. Elle appelle des réponses rapides, lisibles et responsables.
Dans ce contexte, il est essentiel de lever toute ambiguïté : non, le Centre hospitalier de la Côte Fleurie, ni son service de cardiologie n’ont pas vocation à fermer. Ce service connaît actuellement des tensions, marquées notamment par le départ de plusieurs praticiens seniors. Et ce sont ces tensions qui ont conduit à des ajustements temporaires de capacités. Ces ajustements relèvent de la gestion d’un établissement confronté à des évolutions d’effectifs médicaux et à des contraintes fortes. Ils ne traduisent en aucun cas un projet de retrait ou d’abandon de l’offre de soins, bien au contraire. Et plusieurs actions concrètes ont d’ores et déjà été mises en œuvre ou sont en cours. Celles-ci ont d’ailleurs été précisées dans une note interne signée de la directrice, du chef de service de cardiologie et de l’équipe médicale…. L’objectif est clair et partagé : reconstruire un projet hospitalier solide, durable, en lien étroit avec tous les élus du territoire prêts à s’investir, pour répondre au plus près des besoins de la population du Pays d’Auge.
»
Dans l’après-midi, alors que la réunion d’urgence de la Commission Médicale d’Établissement venait à peine de se terminer, la directrice du centre hospitalier de la Côte Fleurie a reçu une délégation du syndicat CFDT Santé Calvados afin de poursuivre le dialogue et annoncer que la direction mettra tout en œuvre pour sauver l’hôpital par la réouverture des lits en gériatrie et en cardiologie.
Pour autant le personnel soignant reste mobilisé de même que les usagers, des usagers du collectif sauvons l’hôpital qui donnent rendez-vous ce samedi 24 janvier, sur le marché de Honfleur de 8h30 à 13h00.

Article précédentHonfleur : Deux jeunes étudiants participent pour la première fois au 4L Trophy
Article suivantLa Rivière Saint-Sauveur : Des vœux sous forme d’hommage…