On fait des crêpes Suzette… Pour les grands ! Pour les enfants, on les fait sans la préparation soit au sucre, soit avec de la pâte à tartiner par exemple.
Il faut pour la pâte : ¾ de litre de lait chaud, 6 œufs, 100gr de sucre plus un sachet de sucre parfumé à la fleur d’oranger (ou vanille si vous n’avez pas), 350g de farine. Un peu de zeste râpé d’une orange bio.
Pour la sauce : 150g de sucre, le jus de 2 oranges, 30g de beurre, 20cl de grand Marnier pour la sauce et environ autant pour flamber.
Préparation de la pâte : Mélanger la farine, le sucre, le sachet de sucre aromatisé, le zeste râpé.
Mélanger et faire un puits, ajouter les œufs et mélanger en ajoutant le lait chaud. Procéder régulièrement en évitant les grumeaux, éventuellement finir au batteur électrique.
Laisser reposer une heure dans la cuisine.
Pendant ce temps faire la sauce : Commencer par faire un caramel en mettant le sucre avec une cuillère d’eau dans une casserole et laisser prendre couleur. Dès que c’est fait ajouter le beurre et mélanger, puis ajouter le jus d’orange en mélangeant toujours, puis les 20cl de Grand Marnier. Porter à ébullition, puis réduire le feu à frémissement jusqu’à ce que vous obteniez un sirop. Éteindre le feu.
Faire les crêpes comme d’habitude dans une poêle chaude graissée (avec un tampon d’essuie-tout et du beurre).
Quand les crêpes sont finies. Les reprendre une à une et les tartiner avec votre sirop, vous les plier en quatre et les réchauffer 4 par 4 . Réchauffer du grand Marnier dans une petite casserole et le verser sur les crêpes, les flamber en approchant une allumette et en éteignant le feu dans le même temps. Attention, le Grand Marnier flambe bien, prévoir un couvercle pour éteindre si vous n’êtes pas sûre de vous.
Servir sans attendre. Bonne dégustation.
