A la découverte des épaves de la Manche pour les plongeurs du CHAN

126

A l’occasion de la sortie du tome 5 de la saga des épaves, le Grieme (groupe de recherche  et d’identification des épaves de manche est) a fait bénéficier les plongeurs du CHAN, d’une conférence en avant-première présentée par Jean Luc Lemaire et Audrey Patraux le lundi 20 juin.
En plus de présenter leur présenter leur livre, Ce fut l’occasion de faire un tour d’horizon des méthodes de travail utilisées, mais surtout la façon de regarder et identifier une épave. En effet, il faut savoir qu’en Manche, il n’y a quasiment que du sable, aussi les épaves très nombreuses sont des abris pour toutes sortes poissons de nos côtes mais aussi homards, congres, langoustes et autres   coquilles saint jacques …De plus ce sont des centres d’intérêts pour qui cherche à retracer leur histoire.
Le public fut très intéressé par les explications de Jean Luc. Après ces informations, ils pourront mieux comprendre la façon dont les épaves se dégradent avec le temps, et mieux appréhender les éléments qu’ils visitent au cours de leurs plongées d’exploration.
La soirée s’est terminée par un pot de l’amitié. Le CHAN tient particulièrement à remercier les intervenants du Grieme pour leur présentation et le sérieux de leur travail  » www.grieme.org » .

Article précédentDes p’tits clous devant la mairie
Article suivantAvec  » Legendr » découvrez, en famille, la cité maritime de Honfleur…