Dans un communiqué, le maire d’Ablon, Xavier Canu met en garde les utilisateurs de drones survolant depuis quelques jours le territoire de sa commune. Dans son communiqué, le maire indique : « Depuis quelques semaines, des vols de drones ont été observés dans le bourg.
En cette période estivale où chacun profite pleinement de son jardin, il est indispensable que la quiétude des habitants soit respectée.
Un drone doit conserver une distance minimale de sécurité de 150 mètres avec les zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.
Autrement dit, un drone peut traverser l’espace aérien au-dessus d’un terrain, mais pas dans des conditions qui occasionneraient une gêne importante.
Des vols répétitifs, à basse altitude, bruyants ou intrusifs peuvent être considérés comme des atteintes à la tranquillité ou à la vie privée.
La plupart des drones possèdent une caméra qui porte atteinte à l’image et la vie privée.» Et le maire de conclure : « Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. »