Aïoli fait Maison…

78
@Honfleurinfos

Cette semaine je vous invite à réaliser un plat facile à préparer mais ô combien succulent…
Pour 4 personnes il faut :
Un paquet de morue salée ou un dos de cabillaud, environ 30 bulots cuits, 16 grosses crevettes cuites, 16 langoustines cuites.
1 chou-fleur, une botte de carottes-fanes, 4 petits fenouils, 4 pommes de terre, 250g de haricots verts. Vous pouvez varier les légumes selon votre goût et la saison.
Thym, laurier, oignon, clous de girofle, 2 cuillères à café d’épices pour poisson (mélange tout prêt), 4 gousses d’ail, huile d’olive, (ou toute huile de votre choix), sel, poivre de Cayenne, 1 jaune d’œuf
1 yaourt grec, 2 citrons, 1 échalote, aneth.

Faire dessaler la morue à l’eau froide la veille ou quelques heures avant selon qu’elle est plus ou moins salée, et la cuire au court-bouillon avec l’oignon piqué de 3 clous de girofle et les épices pour poisson. Attention ça cuit très vite s’il s’agit de morue dessalée car le poisson est déjà cuit par le sel.
Éplucher les pommes de terre et les cuire à l’eau salée (toujours commencer à l’eau froide).
Éplucher tous les légumes. Détacher le chou-fleur en fleurettes et le cuire 10 minutes à l’eau salée, égoutter et remettre à cuire à l’eau salée, selon votre goût. Cuire à la suite les carottes, les haricots et les fenouils coupés en 2. Les légumes ne doivent pas trop cuire sinon vous aurez une bouillie. Vous pouvez aussi les mettre au cuit-vapeur.
Préparer les sauces :
Genre aïoli : écraser les gousses d’ail épluchées avec un pilon (ou avec un verre dans un bol) pour en faire une purée, mélanger avec le jaune d’œuf et monter à l’huile d’olive en mélangeant au fouet vigoureusement et toujours dans le même sens. Si le goût de l’huile d’olive est trop fort pour vous, faites moitié huile de d’olive/huile de votre choix ou uniquement avec l’huile de votre choix). Saler et poivrer. Réserver au frigo en attendant le service.
Genre light : dans un bol mettre le yaourt grec et mélanger avec le jus du citron, saler, poivrer à votre goût, ajouter l’échalote hachée très finement et l’aneth ciselé. Réserver au frigo en attendant le service.
Plonger les bulots, les langoustines et les crevettes dans l’eau frémissante le temps de les tiédir (ils sont déjà cuits). Les égoutter.
Sur un grand plat, installer le poisson au milieu et répartir les légumes et les fruits de mer autour. Ajouter des quartiers de citron. Servir les sauces à part dans des raviers.

Bonne dégustation….

Article précédentLa Chronique TV de Serge du30 avril au 6 mai 2022
Article suivantChaine de solidarité pour l’Ukraine…