« Alphonse Allais et Honfleur » par Jean-Pierre Delaune

385
@Honfleurinfos

Merci Monsieur Delaune, quelle bonne idée !
Depuis le temps que l’on nous rabâche les mêmes calembours et contrepèteries sur le nom même de Alphonse Allais, on a (presque) oublié que Alphonse Allais est un auteur, conteur et chroniqueur qui manie l’humour comme personne.
Jean-Pierre Delaune a eu l’excellente idée de collecter dans un ouvrage, paru aux éditions OREP, tous les textes, contes et chroniques relatifs à Honfleur.

Allais a cet humour des gens du port de Honfleur, cet humour de dérision que l’on acquiert lorsque l’on est confronté à la brièveté de la vie. Tour à tour, facétieux et drôle, tendre et curieux, Alphonse Allais a ouvert les portes de la modernité.
Je me suis régalée par exemple de cette « éblouissante fantaisie hebdomadaire » où Allais nous décrit avec humour Honfleur comme une ville où il y a trop de peintres, trop de touristes, trop d’anglais, ou encore de cette savoureuse vengeance conjugale. On retrouve le quartier du port avec la Lieutenance et la pharmacie familiale, l’auberge de la mère Toutain, la route de Honfleur à Villerville, le bateau du Havre et tout ce qui faisait et fait encore aujourd’hui la vie de Honfleur.
Alphonse Allais est né à Honfleur, son père était pharmacien place Hamelin , pas très loin de chez Erik Satie qui est né rue Haute. Aujourd’hui, la pharmacie est remplacée par une chocolaterie et le petit musée « le Plus Petit Musée de France » a déménagé rue de la Prison ; pourtant l’esprit de Alphonse Allais rôde toujours sur le port.
Jean Pierre Delaune  est acteur, auteur pour la scène, écrivain et journaliste ; il est membre de l’Académie Alphonse Allais .

« Alphonse Allais et Honfleur » par Jean-Pierre Delaune, aux Edts OREP

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 1er au 7 mai 2021
Article suivantLa Rivière Saint-Sauveur : Un nouveau calendrier pour les travaux de la Rue Saint-Clair…