Armelle Saunier expose à la Galerie Wuillaut : « Honfleur vu à travers les mailles du filet »

462
@Honfleurinfos

La Galerie Guillaume Wuilbaut, rue du Dauphin, présente l’exposition « Honfleur d’été » jusqu’au 23 août 2020 avec notamment trois artistes qui présentent leur propre vision de Honfleur. Parmi ceux-ci, Armelle Saunier présente une série d’aquarelles, intitulées : « Honfleur vu à travers les mailles du filet ».

Armelle Saunier, depuis quand faites-vous de la peinture ?
« Depuis mon plus jeune âge… Adolescente, j’ai pris des cours particuliers avec mes profs de dessin de collège et de lycée. Puis je suis allée à la faculté d’Arts Plastiques d’Amiens, d’où je suis sortie avec une Maîtrise D’Arts Plastiques option photographie avec mention TB…. Oui, bizarrement ! En fait, le courant n’est jamais passé avec mes profs de peinture de la fac. Je me suis donc entièrement reporté sur la photographie : un mal pour un bien, je pense, car la photographie a éduqué mon regard et m’a appris à observer. C’est indispensable en dessin et en peinture. Il m’a fallu du temps ensuite pour revenir petit à petit à la peinture. »

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
« Honfleur !!! Comment cela se pourrait-il être autrement quand on est de Honfleur ? Mais quand j’ai repris les pinceaux au milieu des années 2000, je n’avais pas envie de peindre Honfleur tel que je la voyais…. Le réalisme, je le travaillais déjà par le biais de la photographie…. j’avais besoin de sortir de ça ! J’avais besoin de dire comment je vis et comment je ressens ma ville… Alors je me suis amusée à déstructurer Honfleur pour la reconstruire à ma façon, pour jouer avec les perspectives, les lignes et les courbes, m’amuser des détails, le tout sur des grands formats…. Et plus tard, en 2008, j’ai voulu créer des mandalas sur des thèmes Honfleurais, et sur des moyens formats carrés…. Plus facile à dire qu’à faire ! Au final, j’ai tiré sur le premier boot à porter de main, et j’ai remonté un filet plein…. Plein des milles facettes de Honfleur : L’Histoire, les légendes, les monuments, les Honfleurais… Il y a 12 dessins-aquarelles abordant des facettes de Honfleur différentes ; chacun nous parle de Honfleur, entre passé et présent ! Les dessins les plus récents ont été réalisés en juin. »

Allez-vous proposer différents thèmes cette année ou d’autres expositions ?
« Pour le moment, il n’y a rien de prévu. J’ai repris les pinceaux pendant le confinement, avec la ferme intention de ne plus les lâcher… C’est presque un miracle que je sois arrivée aussi vite dans la Galerie de Guillaume Wuilbaut : je l’ai invité à passer voir mon travail ; il est venu à la mi-juin ; 10 jours plus tard, les dessins étaient sur les murs de sa galerie !!! Merci à lui. Maintenant, je dois continuer à produire avant d’envisager d’autres présentations : j’ai plein d’idées en tête autour de la peinture de paysage, et pleins de projets en carton qui ne demandent qu’à en sortir ! Parallèlement, je dois me doter urgemment d’un site internet pour présenter mon travail. Pour les curieux et les impatients, je rappelle que j’ai des photographies qui sont toujours présentées dans l’hôtel « Les Jardins de Coppélia » à Pennedepie. »

Les autres artistes de la galerie
Malena Gainza propose une série d’huiles sur « les reflets de Honfleur ».
Yves Boistelle présente des œuvres numériques imprimées sur support métallique réunies sous deux collections : Honfleur et Mers et vagues.
Les amateurs y retrouveront également les huiles d’Ania Voloir, les aquarelles de Jean-Louis Thibault, les figurines en terre de Patricia Lefranc et Joséphine Baumé, etc.

Pratique
Galerie Guillaume Wuilbaut
18 rue du Dauphin à Honfleur
Ouvert tous les jours de 10h à 19h.
06 22 32 41 69

Article précédent« Le Pays des Loups » de Tünde Farrand
Article suivantLe « Belem » ne fera pas escale à Honfleur en 2020.