Beaucoup d’interrogations pour la réouverture des écoles à Honfleur

292
@Honfleurinfos : Image d'illustration

Si certaines communes du canton de Honfleur vont rouvrir leurs portes dès le 11 Mai prochain, à Honfleur, le maire, Michel Lamarre et ses adjoints sont toujours dans la réflexion. En cause, la sécurité des enfants et des enseignants mais surtout la faisabilité d’une mise en place opérationnelle face à un protocole de 54 pages.

Si les communes d’Equemauville et d’Ablon, (voir par ailleurs) ont déjà annoncées qu’elles ouvriraient leurs écoles le 11 Mai prochain, il n’en est pas de même pour la ville de Honfleur où le maire, Michel Lamarre, et ses adjoints sont toujours en pleine réflexion.
Selon nos informations, une ultime réunion devrait avoir lieu ce jeudi au cours de laquelle la décision sera prise d’ouvrir ou pas les écoles de la ville.
Si, dès l’annonce par le Président de la République, d’ouvrir les écoles le 11 mai prochain sur la base du volontariat, le maire de Honfleur avait émis un avis défavorable, aujourd’hui la donne aurait évoluée. En effet de nombreuses questions sur la sécurité des enfants et des parents ainsi que la sécurité des enseignants engageant la responsabilité des élus étaient, il y a encore quelques jours sans réponse. Le protocole diffusé dimanche soir par le ministère de l’éducation nationale donne des bases sur l’accueil des élèves.
Joint par téléphone, Nicolas Pubreuil, adjoint au maire en charge des affaires scolaires de la ville de Honfleur, ne cachait pas, mardi soir, son inquiétude quant à la mise en place de ce protocole : «  Nous sommes face à de nombreuses interrogations. D’un côté, nous souhaitons donner la possibilité aux parents qui le souhaitent, de mettre leurs enfants à l’école, nous souhaitons également éviter le décrochage scolaire, et d’un autre côté nous devons appliquer un protocole avec les problématiques que cela engendre…. »
Face à toutes ces interrogations, comme par exemple les repas à la cantine ou encore la récréation, plusieurs pistes se dégagent : celle d’accueillir non pas 15 élèves par classe, comme le souhaite le ministère de l’éducation nationale, mais réduire ce nombre à de petits groupes afin de pouvoir respecter la distanciation, et/ou, différer au 14 Mai la réouverture des écoles. Ces propositions visant à accueillir les élèves et les parents dans de bonnes conditions, toujours sur la base du volontariat, devraient être transmises au rectorat ainsi qu’au préfet à l’issue de la réunion rassemblant, élus, directeurs et directrices d’écoles. La décision d’ouvrir ou pas les écoles de Honfleur devrait être prise jeudi ou au plus tard vendredi…

Article précédentDépart en retraite de Sylvie Le Page
Article suivantEquemauville rouvre son école le 11 Mai….