« Butternut » : j’en fais quoi ?

530
@Honfleurinfos

La butternut, c’est la courge de couleur crème en forme de grosse cacahouète. Elle est source d’antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l’hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse
D’abord, je lui enlève la peau avec le rasoir à pommes de terre. Après vient le plus compliqué : la couper en morceaux.
Je pique un gros couteau bien solide et je la fends en tournant. Quand elle est en deux morceaux c’est déjà plus facile.
Personnellement je laisse en gros morceaux, j’enlève les pépins (qu’on peut replanter pour l’an prochain) et la partie fibreuse avec les pépins.
Je mets les morceaux avec du laurier, du sel, du poivre et les épices de mon choix.
Cette fois j’ai mis plusieurs gousses d’ail fumé sans les éplucher. Le tout à l’eau froide et à cuire ! Cela cuit très vite, dès que les morceaux sont tendres, les mettre dans un égouttoir pour enlever un peu de leur eau.
Puis je les écrase en purée dans un grand saladier. J’épluche les gousses d’ail, je les écrase et les mélange dans la purée. J’ajoute du lait, et un peu de crème. Parfois je mets du lait de coco et de la crème de coco.
Quand j’ai posé la question à mon amie Brigitte, elle m’a répondu : je la détaille en cubes ou en frites et je les plonge avec délice dans l’huile bouillante. Saupoudré de sel et de paprika c’est sûrement un délice, en effet.
Et vous ?

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 19 au 25 novembre 2022
Article suivantHarcèlement scolaire : Et si on en parlait ?