Ce week-end, nous dormirons une heure de plus avec le passage à l’heure d’hiver.

19

Avec le passage à l’heure d’hiver, dans la nuit du samedi 25 octobre au dimanche 26 heure nous dormirons une heure de plus. A 3 heures du matin il faudra reculer notre réveil d’une heure, il sera donc 2 heure.

Selon « Connaissance des Énergies », le changement d’heure a été réinstauré en France par décret le 19 septembre 1975. Il visait alors à réduire la dépendance pétrolière de la France après le premier choc pétrolier de 1973.
En effet, l’électricité était alors largement produite à partir de centrales au fioul lourd (alors le mix électrique français repose approximativement aux deux tiers sur l’énergie nucléaire à l’heure actuelle).
Un premier changement d’heure avait été appliqué en France entre 1916 (en pleine Première Guerre mondiale) et 1944 (date à laquelle les Français rompent avec « l’heure de Berlin »). Le principe d’économiser de l’énergie en ayant recours au changement d’heure n’est donc pas une idée neuve.
L’idée originelle vient du physicien, écrivain et diplomate américain Benjamin Franklin qui avait rédigé un article en 1784 dans le but d’économiser… les bougies et les chandelles.
Économies « de bouts de chandelle », incitation à la sobriété ? Le changement d’heure répond à la nécessité de réduire la consommation d’électricité, en particulier pour les collectivités locales. Il s’agit de faire concorder les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement afin de réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Nous dormirons donc une heure de plus ce week-end.

Article précédentHonfleur : déjà 16 685 € récoltés pour restaurer la Chapelle Notre-dame de Grâce.