Cérémonie d’ouverture du festival « Honfleur Lyrique »

540
@Honfleurinfos : Les chanteurs et les organisateurs du festival Honfleur Lyrique

Pour la première fois de son histoire, grâce à l’association «  Honfleur Lyrique », la ville de Honfleur accueille un festival lyrique.
Pour l’occasion, les organisateurs n’ont pas hésité à mettre les petits plats dans les grands. Pour la cérémonie d’ouverture, plus de 200 personnes étaient présentes dans les greniers à sel.

Dès le début de la guerre en Ukraine, les membres de l’association du festival du cinéma russe de Honfleur, ont décidé d’annuler purement et simplement le festival. Pour autant, cette équipe chevronnée n’est pas restée les deux pieds dans le même sabot. Avec le souhait de poursuivre l’aventure dans le domaine culturel, l’association décide de mettre en place, avec les moyens du bord, un festival Lyrique. Un pari audacieux pour cette équipe de bénévoles puisqu’il s’agit d’une première pour la ville de Honfleur et pour la région Normandie.
Travaillant d’arrache-pied, les bénévoles de la toute nouvelle association « Honfleur Lyrique », présidée par Françoise Schnerb, ont réussi le tour de force, en l’espace de quelques mois, à convaincre les indécis et à monter ce festival lyrique, avec il est vrai, le soutien de la ville de Honfleur.

Cérémonie d’ouverture
Jeudi soir, à l’heure du cocktail, plus de deux cents personnes ont assisté, dans les greniers à sel, à la cérémonie d’ouverture en présence du maire, Michel Lamarre qui déclarait : « Je trouve que ce festival va très bien à Honfleur qui retrouve la musique, le chant, notamment à cette époque où il ne se passe pas grand chose, en matière d’animations dans notre ville. Ce festival, j’en sûr et certain, va plaire et va drainer de nombreux passionnés du chant lyrique. La ville encourage ce festival qui évoque les grands noms qui ont marqué l’histoire de la ville. Ce festival c’est aussi une équipe de bénévoles très professionnelle d’une grande compétence qui se connaît bien. » Et le maire de la ville de poursuivre : «  Ce festival Honfleur Lyrique est aussi l’occasion pour de jeunes artistes de découvrir un public, une scène et qui sait, parmi ces jeunes artistes aurons-nous l’artiste de demain… J’invite, bien entendu tous les honfleurais à venir soutenir ce festival, véritable tremplin pour la jeunesse de demain…»
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette cérémonie d’ouverture comme par exemple l’ancienne ministre Nicole Ameline, le président du festival Estuaire d’en rire, Jean-Claude Herrault ou bien encore, le directeur de l’opéra de Rouen…
De son côté, Caroline Thévenin, adjointe à la Culture, devait souhaiter longue vie à ce festival tout en soulignant que le festival  » Honfleur Lyrique » a le mérite d’exister grâce à cette équipe de bénévoles :  » J’aurais pu vous parler des vertus des harmonies musicales, mais, paraphrasant un célèbre violoniste, je préfère vous parler du chant qui est le moyen le plus simple et le plus naturel pour communiquer… Le chant est la danse intérieure de la respiration de l’âme… Saisissons l’occasion de sourire aux autres… Merci aux bénévoles d’avoir réussi à proposer ce superbe festival.  »
L’ensemble des invités, des personnalités et du public, c’est ensuite transporté dans la salle du cinéma Henri Jeanson pour assister à la projection du film : FarinellI.
Nul doute qu’avec cet engouement pour le chant, le festival « Honfleur Lyrique » est sur la bonne « voie »…

Programme du festival

Article précédentLa CAF du Calvados et les communes de Honfleur et La Rivière Saint-Sauveur signent une nouvelle convention « Enfance/Jeunesse »…
Article suivantBrèves du festival « Honfleur Lyrique »