« Claude Monet-Honfleur » par Benjamin Findinier

180
@Honfleurinfos

Benjamin Findinier a fait ce qui n’avait jamais encore été fait, il a réuni dans un très joli format à l’italienne toutes les œuvres (à une ou deux exceptions près) que Monet a peintes ou dessinées à Honfleur. Le format du livre a son importance car il permet de bien mettre en valeur les tableaux de Monet dont certains sont peu connus.
Benjamin Findinier a mis à profit le premier confinement pour faire un incroyable et remarquable travail de recherche, de Tokyo à Bucarest en passant par les Etats Unis, pour retrouver la trace de toutes ces œuvres qu’elles soient dans des musées ou chez des particuliers.
En effet si Monet a passé sa jeunesse au Havre, sa rencontre mythique dans la vallée de Rouelles avec Eugène Boudin (en 1858) qui l’initie à la peinture de paysage sera décisive.
Entre 1858 et 1868, le tiers de la production de Monet a pour thème Honfleur qu’il peint au cours de ses différents séjours.
Le livre : Comment Honfleur se situe dans l’œuvre et l’existence de Claude Monet, ses différents séjours à Honfleur, l’interactivité et les influences entre les peintres de l’époque notamment autour de Saint Siméon ainsi que les extraits de lettres de Monet évoquant la vie du peintre à Honfleur.
L’auteur : Benjamin Findinier est le directeur du Pôle patrimoine et lecture publique de la ville de Honfleur. À ce titre, il est responsable des musées de Honfleur, et particulièrement du musée Eugène Boudin, renommé pour abriter l’une des plus importantes collections pré-impressionnistes de Normandie

« Claude Monet-Honfleur » par Benjamin Findinier aux Éditions des Falaises

Article précédentL’ Aéroport de Deauville Normandie accueille des vols vers Genève
Article suivantLa régate du Havre  » Normandie Solo » fait escale à Honfleur