Décès du navigateur honfleurais, Pierre Boutiron…

3587
@Honfleurinfos : Pierre Boutiron sur son voilier battant pavillon " Honfleur" Crédit photo DR

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous apprenons le décès du navigateur honfleurais, Pierre Boutiron.
Né à Honfleur le 12 mars 1943, Pierre Boutiron était un navigateur hors pair. Il vient de décéder à l’âge de 79 ans au CHU de Pointe à Pitre des suites d’une longue maladie, sans jamais avoir oublié sa ville de cœur : Honfleur.

Son ami de toujours, Yves Capard, également navigateur, lui rendre hommage : «  Je viens d’apprendre la mort de mon ami Pierre Boutiron, dit Pierrot, à l’hôpital de Ponte à Pitre.
Depuis 2012, Pierrot vivait sur son bateau le «  Spirit of Honfleur ».
Pierrot, un né natif d’une famille de poissonniers honfleurais, il était une figure et un marin connu et reconnu. Il est certainement le seul « voileu » honfleurais à avoir accompli, à 75 ans, le tour du monde à la voile.
Pierrot était Capitaine au long-court et avait fait une longue pause pour ouvrir des entreprises à Montréal, puis en Floride et Las Vegas.
En 1972, à bord du «  Bois Normand », un ketch de 16 mètres en acier, il quitte Honfleur avec son épouse, son frère et Roger Jame, un autre marin honfleurais.
J’avais eu le privilège, en 1965, d’embarquer avec lui à bord de la goélette « Haerlow » appartenant à la famille du Président Vincent Auriol, pour une traversée en Irlande. Puis en 1966, nous avons fait le tour de l’Espagne, la Corogne et retour au Cap d’Agde. Ce fut, pour ma part, l’un des plus beaux voyages jamais réalisé.
En 2012, Pierrot revient à Honfleur, sa ville natale, pour faire baptiser son voilier, « Sprit of Honfleur » naviguant sous pavillon US.
Nous nous sommes par la suite retrouvés aux Antilles pour naviguer ensemble jusqu’en 2016. Après son tour du monde, Pierrot revient aux Antilles. Une amie honfleuraise, Nathalie Garçon -Louis dit Picard, mariée à un habitant des îles des Saintes, prend régulièrement soin de lui. C’est Nathalie qui nous apprendra les problèmes de santé de mon ami Pierrot et qui nous annoncera son décès.
Aujourd’hui, je perds un véritable ami, un marin d’exception dont Honfleur devrait être fière.
Pierre Boutiron était un exemple pour nous tous. Toujours de bon humeur, jovial et surtout, fidèle en amitié. Merci Pierrot de m’avoir permis de naviguer avec toi et de m’avoir transmis les valeurs que tu incarnais. Il me reste maintenant le souvenir d’un homme généreux et surtout quelques photos dont les premières dates de 1965. Bonne route mon Pierrot…»
Yves Capard

Article précédentLes écoliers et les lycéens honfleurais participent au Téléthon 2022…
Article suivantLa Chronique TV de Serge du 3 au 9 décembre 2022