Des coquilles Saint-Jacques pour les fêtes… Pourquoi pas !

1620

En cette fin de cette année 2023, pourquoi ne pas se faire plaisir en dégustant de bonnes coquilles Saint-Jacques, bien d’cheu-nous…!

Pour 4 personnes :
Il faut : 2 à 3 coquilles par personne, 80+40grammes de beurre, Ail (selon votre goût), persil, un demi-verre de vin blanc sec, chapelure fine, sel, poivre, une cuillère à café de brisures de truffe.
Chauffer le four à 180°.
Faite ouvrir vos coquilles par le poissonnier (si ce n’est pas possible, vous pouvez les passer à tour de rôle, quelques instants, au micro-onde pour les faire bailler et les ouvrir plus facilement.). Détacher l’ensemble de la coquille, nettoyer sous l’eau courante, couper les barbes et les éliminer, ôter la poche noire, séparer les noix (blanc) des corails. Eponger avec du papier absorbant. Faire fondre 80grs de beurre dans une sauteuse, ajouter l’ail haché et le persil ciselé, déposer les noix et les corails (si vous les mettez), les faire légèrement colorer des deux côtés. Saler et poivrer, ajouter le vin blanc et laisser frémir 5 minutes.
Pendant ce temps, nettoyer la partie creuse des 4 plus belles coquilles et les caler dans un plat qui va au four. Égoutter vos Saint Jacques, les répartir dans les coquilles, saupoudrer de chapelure et déposer un peu de beurre sur chacune. Les enfourner environ 10/15mn, déposer une cuillère à café de brisures de truffe et les déguster sans attendre.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 16 au 22 décembre 2023
Article suivantHonfleur : Remise d’une bourse d’études aux bacheliers du Lycée Albert-Sorel