Des Scouts et Guides de France en camp d’été à Pennedepie

1986
@Honfleurinfos : Les Scouts et Guides de France à Pennedepie (14)

Depuis dimanche dernier, 24 Scouts et Guides de France sont installés dans un champ sur la commune de Pennedepie, non loin de Honfleur, pour leur traditionnel camp d’été. Appartenant au groupe « René-Robert Cavelier de la Salle », cette unité originaire de Cherbourg en Cotentin a choisi la petite commune du Calvados pour organiser des olympiades, face à la mer…

Pour la rédaction de cet article, nous avons demandé à nos trois reporters : Audrey, Adèle et Célia, de nous raconter leur séjour. : «  Nous venons de Cherbourg en Cotentin et nous campons à Pennedepie pour notre camp d’été. Nous sommes arrivés le dimanche 16 juillet et nous allons rester ici pendant 2 semaines. » Et de poursuivre : « Nous avons entre 11 et 14 ans. Durant ce camp nous allons remonter le temps grâce à notre machine et découvrir différentes époques. Nous allons visiter Honfleur afin de connaître son histoire. Nous organisons également des activités importantes comme les olympiades avec une série d’épreuves préparées par nos chefs. Nous allons également effectuer des randonnées pour découvrir la région avec des étapes chez l’habitant qui pourra nous loger dans leur jardin. Il y a aussi un concours de cuisine que nous devons réaliser avant de présenter ce repas aux chefs. Un concours qui doit respecter la nature et la planète. Le soir, nous organisons des veillées avec des chants ainsi que des jeux de réflexion. Pour faire vivre notre camp d’été, nous récoltons des fonds grâce à la vente de calendrier et d’autres activités… » Et de conclure : « Notre camp est celui de l’unité… »
Placés sous la responsabilité de Evan Brenomd, et de six autres encadrants, ces jeunes Scouts et Guides de France font partie d’un mouvement catholique dans lequel la protection de l’enfance est au cœur de la politique éducative. Après le Mont-Saint-Michel, l’an dernier, c’est donc la petite commune de Pennedepie qui accueille, en ce mois de juillet, ces jeunes.
Dimanche dernier, dans l’église du village, l’ensemble du groupe a pu participer à la messe célébrée par l’aumônier, Michel Levalois… Dernièrement, les Scouts et Guides de France ont signé une tribune, avec pour objectif de lancer un collectif d’associations qui accompagnera l’État dans la création d’un service civique écologique.

@Honfleurinfos : Le camp d’été face à la mer à Pennedepie

 

Article précédentHonfleur : La CCPH-B refuse le permis de construire pour un immeuble de la rue aux Chats…
Article suivantDes peintres sur les quais de Honfleur