Du 12 au 14 mai : Exposition hommage au peintre honfleurais, Gervais Leterreux…

931
@Honfleurinfos : Fréderic Leterreux présente l'exposition consacrée à son père, Gervais.

Il y a 20 ans, Honfleur perdait l’un de ses enfants mais également l’un de ses peintres, Gervais Leterreux. Né-natif honfleurais, voisin et chanceux élève de Henri de Saint-Delis, Gervais Leterreux a marqué son temps par ses huiles, pastels, aquarelles, mais également par ses œuvres sur papier, ses peintures de paysages . Il est considéré comme l’un des tous derniers représentants des peintres de l’Estuaire de la seconde moitié du XXe siècle.
20 ans après sa disparition, sa veuve, Simone et ses enfants, Sophie et Frédéric, ont souhaité rendre hommage à l’artiste, un fidèle amoureux de Honfleur.
Les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai prochain, près de 120 œuvres de ce fondateur de la Société des Artistes Honfleurais, seront présentées dans le petit Grenier à Sel de Honfleur.
Des œuvres dont la moitié n’a, jusqu’alors, jamais été dévoilée au public. Le fil rouge de cette exposition sera, bien sûr, Honfleur, mais aussi l’Estuaire, au cœur de son œuvre.
Ses descendants vont encore plus loin dans l’hommage rendu à leur père : tous deux envisagent de léguer plusieurs œuvres de Gervais Leterreux à la ville.
Présent lors de la conférence de presse de présentation de l’exposition, Frédéric Leterreux explique : « Dès qu’il avait du temps libre, Gervais Leterreux travaillait avec Henri de Saint-Delis, voisin et ami de ses parents. Le vieux maître à la barbe blanche et le jeune élève ont, ensemble arpentés tous les coins de la ville à la recherche d’un bon sujet.» Rappelant ce que disait souvent Gervais : « Les conseils de celui qui a travaillé avec les plus grands fauves comme Dufy et Friesz étaient du pain béni pour moi », se souvenait le jeune artiste honfleurais.

Pratique

Une exposition consacrée aux 20 ans de la disparition du peintre, du 12 au 14 mai prochain dans les greniers à sel de Honfleur…

Article précédentIncendie à bord d’un chalutier dans le port de Honfleur
Article suivantSuccès à la foire à tout du handball