Emmanuel Macron annonce les nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la covid-19

292

Le président de la république vient d’annoncer toute une série de mesures visant à assouplir le confinement des français. Parmi toutes les décisions prises, celle concernant la réouverture des commerces « non-essentiels » dès ce samedi matin, était très attendue.

On va tranquillement vers un assouplissement des mesures de confinement, c’est du moins ce que vient d’annoncer le président de la république, Emmanuel Macron, mardi soir en s’adressant aux français.
La mesure très attendue par de nombreux commerçants est l’ouverture, jusqu’à 21h dès ce samedi matin, de l’ensemble des magasins «  non-essentiels », dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.
Finie également la limitation à un kilomètre de son domicile. Dès le 28 novembre, nous allons pouvoir nous déplacer jusqu’à 20 kms de notre domicile pour une durée maximum de 3 heures, avec le maintien de l’attestation dérogatoire de sortie.
Puis à partir du 15 décembre, le président envisage la fin du déconfinement sur l’ensemble du territoire, remplacé par un couvre-feu de 21h à 7h. Fin également de l’autorisation dérogatoire puisque les déplacements entre les régions seront également autorisés.
A partir du 15 décembre, réouverture des salles de cinéma, des théâtres ou des musées. Cependant, les rassemblements sur la voie publique seront toujours interdits.
A partir du 20 Janvier, si les conditions sanitaires le permettent, les stations de ski pourront rouvrir. Pour les bars et restaurants, il faudra malheureusement attendre encore peu. Toutefois, Emmanuel Macron leur a promis une aide à hauteur de 20% du chiffre d’affaire de 2019… Cela suffira-t-il pour sauver ces commerces ?

Article précédentLa boucherie « Les Éleveurs de la Charentonne » s’installe à Honfleur
Article suivantUne équipe de tournage britannique en mission patrimoine à Honfleur