Le personnel hospitalier de l’EHPAD de la Côte Fleurie, s’est mis en grève ce jeudi afin de protester contre les conditions de travail. À l’appel du syndicat CFDT Santés Sociaux du Calvados, les agents hospitaliers, auxiliaires de vie, ainsi que les aide-soignantes ont souhaité dénoncer la pénurie de personnel dans les établissements d’Équemauville et Trouville-sur-Mer et ils demandent une réorganisation en profondeur du temps de travail.
Jeudi matin, la mobilisation des aide-soignantes, agents hospitaliers et auxiliaires de vie de l’EHPAD de la Côte Fleurie était totale. À l’appel de leur syndicat CFDT des services de santé et des services sociaux du Calvados, le personnel hospitalier dénonce les conditions de travail auquel il doit faire face au quotidien.
Dans le préavis de grève que le syndicat majoritaire a envoyé à la direction, la CFDT dénonce une « situation critique » dans les EHPAD d’Équemauville et de Trouville-sur-Mer. En cause: la pénurie de personnel qui de facto entraîne une détérioration des conditions de travail et des risques psychosociaux comme le souligne Sylvie Gaidot, membre du syndicat CFDT Calvados : « En 2024, nous avions déjà dénoncé cette situation, mais l’administration n’en a pas tenu compte. Aujourd’hui, la situation est délicate aussi bien pour le personnel que pour les résidents. Nous souhaitons, et même, nous exigeons une réorganisation du rythme de travail. Certains agents ne peuvent même plus faire face tant, les compteurs d’heures supplémentaires sont saturés. Cela engendre une fatigue physique, mais aussi psychologique. » Et la syndicaliste de poursuivre : « Les plannings changent constamment. Les agents sont obligés de revenir sur leur temps de repos pour combler le déficit de personnel. Vous trouvez ça normal ?… »
Devant le personnel en colère et en présence de Barbara Poirier, la représentante locale de la CFDT, Sylvie Gaidot énonce un à un les points de la revendication. « La section CFDT du centre hospitalier de la Côte Fleurie demande à la direction des effectifs en corrélation avec la charge en soins afin de maintenir la qualité de la prise en charge des résidents. » Le syndicat demande également, des effectifs supplémentaires afin de faire respecter la réglementation en vigueur sur les temps de travail et de repos. La formation des agents fait également partie des revendications du personnel de l’EHPAD avec la mise en place d’une véritable politique de remplacement opérationnelle et durable. « Cette situation inacceptable perdure et menace la sécurité et la santé des personnels. La section CFDT appelle la direction de l’établissement à agir immédiatement pour rétablir des conditions de travail dignes et sécurisées afin de garantir un accompagnement adapté aux résidents…. »
Toute la journée du jeudi, malgré la froideur d’un mois de novembre, les manifestants, dans le respect et la dignité, ont tenu le siège devant l’EHPAD d’Equemauville afin d’alerter les familles sur leur situation. À savoir maintenant si les revendications vont être entendues par la direction. Mais là, c’est une autre histoire !…





