Raconter une histoire, c’est l’art de transmettre un passé, une époque, une civilisation, un héritage, et même un patrimoine. Raconter une histoire ne se fait pas uniquement à travers des livres, des films ou des présentations théâtrales, il se fait aussi par le chant, par la musique et par l’incarnation artistique de celles et ceux qui ont fait cette histoire.
Dans le cadre du festival Estuaire d’En Rire, qui aura lieu du 9 au 14 septembre 2025 aux Greniers à Sel à Honfleur et à la Cidrerie de Beuzeville, la musique s’invite à ce festival avec un groupe singulier et original, le « Little Rock Story », qui va transformer les lieux en scène musicale hilarante, retraçant l’histoire du rock durant les 75 dernières années. La soirée promet d’être un enchantement et un voyage intemporel à travers des chansons de tous les styles du rock, faisant renaitre les chanteurs les plus emblématiques du rock des années folles : AC/DC, Jimi Hendrix, The Police et bien d’autres.
« Little Rock Story », ce sont quatre copains qui adorent le rock, qui font vivre les années rock comme on les a jamais vécues. Quatre copains en quête de transmission d’un héritage musical que nos jeunes générations n’ont pas connu mais qui doivent connaitre pour que perdure l’héritage durant des siècles de générations.
Dans un petit café parisien, au milieu des klaxons des voitures, des cris des passants et de la télé du patron du café, Honfleur Infos a rencontré le leader du groupe Little Rock Story, Claude Whipple, qui est le chanteur-guitariste du groupe, mais aussi un enseignant de musique dans une école à Bondy. Claude nous a accordé une interview tout en rock et en rythme, s’amusant à nous faire deviner ce que le spectacle réserve aux spectateurs le jeudi 11 septembre aux Greniers à Sel.

HI : Comment est née l’idée du groupe ?
Claude : À Bondy, là où j’enseigne, j’ai reçu une commande dans le cadre d’un projet appelé « concert-lecture », pour présenter un spectacle thématique, alors naturellement j’ai pensé à l’histoire du rock et son évolution durant ces 75 dernières années. J’ai contacté les amis avec qui je jouais de la musique depuis de longues dates, nous avons monté ce spectacle pédagogique sous forme de conférence-concert, avec des musiques pour donner des exemples. Le retour d’expérience très positif et encourageant nous a motivé et nous a donné envie de transformer l’expérience en spectacle durable.
HI : Comment ce concert s’est transformé en spectacle ?
Claude : Romain, le batteur du groupe, nous a présenté Bertrand Perrin, patron d’une boite de production, « La 7ᵉ Oreille », à qui nous avons proposé l’idée qui a été accueillie avec enthousiasme et encouragements. C’est ainsi qu’est née notre idée musicale, qui est devenue aussi un spectacle.
HI : Pourquoi ce nom anglais, Little Rock Story ?
Claude : C’est la petite histoire mondiale du rock, mais comme le rock est essentiellement anglo-saxon et que le rock français est presque inexistant, alors l’histoire tourne autour de ce qui a marqué le rock, avec des références à présenter, à chanter et à raconter en anglais.
HI : Comment définir votre spectacle Little Rock Story ?
Claude : C’est en effet un spectacle, mais sans vouloir lâcher l’énergie d’un concert. Même si nous avons des passages qui sont des scènes théâtralisées, qui ont pour but de passer l’information et de raconter une histoire, nous le faisons en chantant et en jouant des standards du rock. Le côté spectacle, c’est tout ce qui touche à la scénographie, qui a été mise en scène par Olivier Prou et tournée en amont, à travers des vidéos illustrant l’aspect identitaire et vestimentaire de chaque style et chaque époque, en la personne de Robertson, que je joue à travers chaque personnage, mais qui vient aussi nous interpeler pendant le spectacle pour nous embêter, nous féliciter ou pour nous corriger.
HI : Que fait un groupe de rock dans un festival de rire ?
Claude : Bien que l’objectif de notre concert ne soit pas de faire rire, néanmoins, certains passages du spectacle sont très humoristiques et amusants. Ces passages sont venus un peu malgré nous, du fait de quelques improvisations et changements sur scène inattendus de ma part, à tel point que même le reste du groupe ne s’y attend pas, d’où ce côté hilarant de notre jeu.
Le groupe Little Rock Story, qui est composé de : Claude Whipple, chanteur et guitariste, Nicolas Liesnard (guitare, clavier, chœurs), Vincent Benoist (basse, chœurs), Romain Piot (batterie, chœurs), est en tournée dans toute la France. Ce groupe se réinvente à chaque spectacle, à chaque présentation, sans se lasser de raconter en chantant l’histoire du rock qui a marqué des générations et des époques.