Exposition utiles des objets inutiles, Médiathèque de Honfleur

828

Quand le sarcasme rime avec fantasme, l’humour devient burelesque. Le célèbre humoriste Honfleurais, Alphonse Allais, n’a laissé place à aucun autre en la matière, il en a même fait sa marque de fabrique dans tous les domaines qu’il a pu s’y trouver. Dans la continuité du canular et de l’humour du poisson d’avril, une exposition hilarante a lieu actuellement à la Médiathèque Maurice Delange, visible jusqu’au 8 avril. Une exposition d’objets inutiles les uns plus que les autres, des objets hors du temps, hors de l’imagination, absurdes et narquois, à l’image du style d’Alphonse Allais, néanmoins, indispensable pour nous apporter de l’humour, de la gaîté, de la dérision et voir même, de la réflexion.
« Pour rappeler l’habilité du canular si présent dans la mémoire bohème du fin de 19eme siècle, qui est très cher à Alphonse Allais, la Médiathèque de Honfleur m’a proposé de faire une vitrine humoriste à l’occasion du poisson d’avril, alors l’idée de faire hommage à l’académicien et allaisien Jacques Carleman, auteur du catalogue d’objet introuvable, m’est venue en tête, pour ressortir cet aspect humoriste des objets du quotiduen« .
Explique Jean Yves Loriot, directeur du musée d’Alphonse Allais, lors d’une interview accordée à Honfleur-Infos.
Deux petites vitrines dans le hall de la médiathèque, présentent des objets du quotidiens, complètement inutiles, pensés et fabriqués par le véritable héritier d’Alphonse Allais, Jean Yves Loriot,
Des immenses lunettes de vu, pour ceux qui ont les yeux plus grands que le ventre; Une poile à ressort pour faire sauter les crêpes; Un miroir pour mythomane, avec le portrait de personne célèbre qui superpose sur le reflet; Une casserole pivotante pour crème renversée; Un fer à repasser à roulette, pour glisser sur le linge plus facilement ……. Et bien d’autres d’objets à découvrir absolument.
Pour avoir une dose supplémentaire d’humour, rien ne vaut le détour au petit musée théâtre d’Alphonse Allais, de rencontrer le « Grand Druide » Jean Yves Loriot, qui, avec sa personnalité, son humour, sa culture et sa générosité, vous fera vivre des moments inoubliables, vous fera écouter les murs et étagères du musée, pour ressusciter le temps jadis où l’humour décalé rimait avec Alphonse Allais.

@Honfleurinfos : Jean-Yves Loriot dans ses oeuvres…
Article précédentProgramme complet pour les festivités de la Lieutenance
Article suivantLa SNSM Honfleur intervient en rade du Havre