À Gonneville-sur-Honfleur, les commémorations sont depuis quelques années l’occasion de faire revivre la mémoire des victimes des dernières guerres. Daniel Vachon, conseiller municipal, passionné d’histoire, effectue régulièrement des recherches sur les habitants de la commune.
Ce jeudi 8 mai 2025 n’échappe pas à la règle. Juste avant que le maire de la commune ne dépose une gerbe à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale, le conseiller municipal a rappelé le calvaire de Léon Lucien Blanfaney, seul soldat à être décédé dans un camp allemand en 1918.
À l’aide d’archives, Daniel Vachon a raconté comment ce cultivateur de 31 ans a succombé dans un camp allemand après 54 mois de captivité.
Fils d’Auguste Blanfaney et d’Augustine Epineuze, Lucien était un gaillard d’1m 75, les cheveux blonds et les yeux bleus, explique Daniel Vachon, avant de raconter le calvaire de cet habitant de la commune fait prisonnier à Mametz, puis transféré à Bochum, puis au camp de Friedrishfeld au nord-ouest de Druisbourg… Une histoire qui, certes, s’est déroulée lors de la Première Guerre mondiale en 1914, mais qui, hélas, possède de nombreuses similitudes avec ce qui s’est passé en 1939… Grâce à ses recherches, Daniel Vachon fait revivre la mémoire de ces hommes qui ont subi les horreurs de la guerre.
Une minute de recueillement a ensuite été observée par les élus et les quelques habitants de la commune.
