Gratin de chou-fleur à ma façon.

294
@Honfleur-infos.com

Un plat complet, pour au moins 6 personnes, délicieux avec une petite salade verte et qui se fait à l’avance.
Il faut 1 chou-fleur (si possible bio), 500g à 600g de pommes de terre pour purée, 100g de farine, une grosse noix de beurre, 100g de comté râpé, ½ tube de concentré de tomate, environ 20 cl de lait pour la béchamel,plus un peu pour la purée, 6 tranches jambon, sel, poivre, un peu de muscade râpée si vous en avez.
Epluchez le chou-fleur et détaillez-le en bouquets, épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers, puis lavez tout. Mettez à cuire dans un faitout avec sel et poivre. Pendant ce temps dans une casserole (qui n’adhère pas si vous avez), Faites une béchamel : faites fondre le beurre. Quand il est juste fondu (attention, surveillez bien, il ne faut surtout pas que cela brûle), versez la farine d’un coup et mélangez avec une spatule, jusqu’à ce que la farine ait absorbé le beurre sans grumeau, laissez quelques instants encore tout en mélangeant bien puis versez doucement le lait par petites quantités au fur et à mesure que la farine absorbe. Utilisez un fouet dès que cela vous semble possible sans que tout adhère autour. Ajoutez la muscade, du sel et du poivre ainsi que le concentré de tomate et la moitié du fromage râpé. Hachez le jambon (vous pouvez le faire au couteau sur votre planche à découper si vous n’avez pas de hachoir ou pas envie de le sortir) et mélangez-le à la sauce.
Égouttez le chou-fleur et les pommes de terre et mettez-les dans un saladier pour les écraser au pilon comme pour faire une purée, ajoutez un peu de lait et de beurre.
Beurrez un plat qui va au four et répartissez la moitié de la préparation chou-fleur/pommes de terre puis étalez la préparation béchamel/ jambon, puis le reste de chou-fleur/pommes de terre. Répartissez le reste de fromage râpé sur le dessus et enfournez à four froid réglé à 200°. Quand la température est atteinte, laissez encore environ 15 mn environ. Servez bien chaud avec une bonne salade verte.

Article précédentLa chronique TV de Serge du 19au 25 septembre 2020
Article suivantVotre programme cinéma du 23 Septembre au 6 Octobre.