Honfleur : 550 Participants à la Course d’Orientation Nocturne

1222

L’association Vik’Azim organisait ce samedi 13 janvier 2018 sa 2e course d’orientation nocturne sur Honfleur : elle a accueilli 550 participants, qui ont pris  le départ, place de l’hôtel de ville, de 3 parcours aux distances différentes. A l’arrivée sur le plateau de Gonneville, au groupe scolaire Claude Monet, satisfaction générale chez les concurrents comme les organisateurs. L’édition 2019 est déjà en cours de maturation.

Encore une belle édition pour cette « Ca te dit night » de l’association Vik’Azim. Participants et organisateurs sont enchantés de cette soirée sportive, qui s’est déroulée dans une belle ambiance, conviviale, et une météo des plus favorables, malgré le petit vent froid.

550 sportifs sont venus de toute la Normandie pour participer : le parcours de 24 km a totalisé 100 concurrents ; le 16 km, 240 concurrents ; le 8 km enfin, 210 personnes, qui ont tenté l’aventure en famille, et l’ont davantage abordé comme un loisir, plus que comme un sport.

Le point de vue des organisateurs
Marc Lainé, le Honfleurais membre de l’organisation, confiait à l’arrivée : « Tout s’est très bien déroulé ! Tous les concurrents ont trouvé l’arrivée… Mis à part quelques égratignures, éraflures et entorses, il n’y a pas eu de blessures graves. »

Concernant le parcours, il rapporte aussi : « Nous n’avons pas eu de remarques négatives : d’habitudes, les orienteurs expérimentés n’hésitent pas à y aller de leur petit commentaire à l’arrivée, et là : rien ! En revanche, tout le monde a beaucoup apprécié le départ en centre-ville, au bord du vieux bassin : ça a marqué les concurrents ! »

Quant à l’édition 2019, Marc Lainé qui a conçu les parcours de cette édition, réfléchit déjà aux différentes options qui s’offrent aux organisateurs.

Les initiations des jeunes

Vik’Azim organisait aussi cette année, des séances d’initiation pour les scolaires, sur le temps de classe. Marc Laîné, directeur du groupe scolaire Claude Monet, confiait : « Nous avons eu 234 élèves des écoles Monet, Caubrière et de Gonneville, entre le jeudi matin et le vendredi après-midi : ils ont découverts une carte, la pratique à travers un miroir, et le labyrinthe. » Il précise aussi : « Nous en referons une séance en avril/mai, sur le plateau, avec un jeu un peu différent pour développer leur autonomie dans la pratique ! »

Le point de vue des sportifs


– La Team Dingo Mixt : Sophie et Willy sont venus du Havre et des alentours avec leurs amis Yohann, Simon, Yves et Sylvain. Répartis en 2 équipes, ils sont déjà venus l’an dernier. A l’arrivée, ils commentent : « Comme d’habitude : très bien organisé ! C’était une vraie course d’orientation, conçue par de vrais orienteurs pour de vrais orienteurs…. Nous avons fait le parcours vendu pour 24 km, qui en faisait bien 30 en réalité…. Donc 3 bonnes heures d’effets !!! Mais c’est pour nous préparer à la Raid 28 entre Chartres et Aris dans quinze jours. »
 Quant au parcours, ils ajoutent : « C’était un parcours sympa, et varié ! »
– Mickael (2e participation) et Florient (1e participation) sont venus de Thury-Harcourt pour faire le 16 km. Ils commentent, non sans humour : « Déjà rien que la ville de Honfleur : c’est sympa ! Sinon : bien organisé ! belle ambiance !!! Parcours varié et vallonné…. Avec un peu de silex avant l’arrivée qui abîment bien les chevilles. Mais finalement, pour nous, ça ne change pas beaucoup de la Suisse Normande ! Dommage qu’il ne faisait pas jour et 30°C ! Enfin, la soupe est excellente. L’an prochain je vous conseille de venir exprès pour la soupe ! »
– De Mézidon, Inès (1ere participation) et Lin (orienteur aguerri) ont fait la 8km, avec le sentiment d’une belle expérience. « C’est un bel endroit : nous avions pu admirer un point de vue sur le retour du Pont de Normandie, mais aussi le Jardin du Tripot ; les balises n’ont pas été difficiles à trouver ; on fait le 8 km pour voir ce que nous allons donner : en fait, notre performance a été de retrouver les balises, et de faire notre parcours d’1h30 tout en marchand. »


Podiums
La CO « Noctambule » – 8km
1e – LesCobs Geek : 57 mins. et 59 sec.
2e- Les Azimutés du Cobs : 1 heure 2 mins. 07 sec.
3e – Les Cyclistes Déboussolés : 1 heure 4 mins. 36 sec.

La CO « Orienteur » – 16 km
1e – Les Cobs petit joueur : 1 heure 57 mins.14 sec.
2e – Les Viking and Co : 2 heures 13 mins. 25 sec.
3e – Les boiteux : 2 heures 16 mins. 44 sec.

La CO « Raideur » – 24 km
1e – Team Dingo : 3 heures 15 mins. 46 sec.
2e – Team Dingo Mixte : 3 heures 18 mins. 15 sec.
3e – Les frères Gaut : 3 heures 20 mins. 41 sec.

Article précédentAvis de grand frais sur la côte Normande
Article suivantVœux du maire de Fourneville : L’école restera à la semaine des 4 jours et demi