Honfleur : À la recherche de métaux sur la plage du Butin

3020
@Honfleurinfos : Frédéric Martin sur la plage de Honfleur

Partir à la recherche d’un trésor, c’est le rêve de beaucoup de personnes. Frédéric Martin, un habitant de Beuzeville, vient de se lancer dans l’aventure en faisant l’acquisition, il y a peu, d’un détecteur de métaux. « C’est un nouveau plaisir pour moi », souligne le chercheur avant de poursuivre : « C’est la première fois que je me rends sur la plage pour essayer mon détecteur, et croyez-moi, on se prend vite au jeu… »
Jeudi matin, avec l’autorisation de la mairie, Frédéric Martin s’est lancé à la recherche de métaux sur la plage du Butin. Tout au long de la journée, en fonction de la marée, il a arpenté de long en large la longue plage de sable dans l’espoir de trouver quelque chose. Malheureusement pour lui, il n’a rien trouvé. Néanmoins, sa détermination reste intacte et, dès qu’il le pourra, il reprendra sa quête à la recherche de l’objet rare à but non lucratif.

Réglementation :
L’utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques est conditionnée à l’obtention d’une autorisation préfectorale.
La loi du 18 décembre 1989 a soumis à la double autorisation de l’État et du propriétaire du terrain l’utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques.
Par ailleurs, seule l’utilisation d’un détecteur de métaux « dans un but de loisir » ne nécessite pas d’autorisations particulières, hormis celle du propriétaire du terrain. Ainsi, l’utilisation d’une poêle à frire sur la plage est normalement tolérée, sauf arrêté de la mairie interdisant son utilisation.

 

Article précédentHonfleur : Programme de la fête de la musique 2024
Article suivantLa Chronique TV de Serge du 22 au 28 juin 2024