Honfleur dans le rétro 2022.. (3ème partie)

967
@Honfleurinfos : Instant symbolique avec la pose de la 1ere Pierre du projet la Mora à Honfleur...

Troisième volet de notre série : Honfleur dans le rétro 2022 ». Ce troisième trimestre 2022 a, comme vous avez pu le constater, été très riche en événements. Voici les moments forts de ce trimestre de Juillet à Septembre 2022…

Juillet :

La convention AIRBNB fait débat au sein du conseil municipal

Inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal d’avant les vacances, le projet de convention avec RB&B a fait l’objet d’un large débat entre l’opposition et la majorité municipale.

Banque des territoires accompagne la CCPH-B dans ses projets

Michel Lamarre, Président de la CCPHB a reçu Olivier Sichel, Directeur national de la Banque des Territoires, dans le cadre des différents partenariats menés avec la Caisse des Dépôts.
Ces collaborations rentrent dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », dont les villes de Beuzeville et de Honfleur ont été désignées lauréates en 2021.

La Chaloupe Sainte-Bernadette, renaît de ses planches

Subir les agressions du temps, les destructions des guerres, les fouets des vagues en mer et les années qui pèsent lourd, c’est le plus triste destin pour un navire qui avait sillonné les océans, cependant, renaître de ses cendres, c’est la plus grande victoire de tous les temps, surtout quand on a, comme la Chaloupe Sainte-Bernadette, 100 ans déjà.

Nouveau point de collecte des déchets professionnels dans l’hypercentre de Honfleur…

Depuis plusieurs semaines des riverains, mais aussi des professionnels, se plaignent de la présence, en journée, de déchets le long de la Lieutenance ou bien encore à l’entrée Sud du Quai Sainte-Catherine. Face à cette situation, une réunion s’est tenue la semaine passée avec les responsables de la CCPH-B et la Coved, afin de trouver la meilleure solution possible.

Une fête des marins partagée entre tristesse et liesse populaire

La 161 ème édition de la fête des marins, a rassemblé le lundi de Pentecôte, plus de 100 000 personnes lors de la procession à Notre-Dame de Grâce. Une fête des marins marquée cette année par l’absence de Françoise Lecoq, la présidente de la Société des Marins pour raison de santé et malheureusement par la disparition, le matin même, de Jean-François Guelennoc, président de la station SNSM de Honfleur.

Août :

Le temps d’un week-end, l’ancien camion de pompiers d’Ablon revient dans sa commune.

En 1999, la commune d’Ablon se séparait de son dernier camion de pompiers. Vingt-trois ans plus tard, le dernier vestige d’une époque révolue pourrait faire son grand retour ce dimanche 7 Août 2022, pour la traditionnelle fête Saint-Pierre es Lien.

Les animaux domestiques sont interdits sur la plage de Honfleur et Vasouy

La municipalité de Honfleur vient de publier un arrêté visant à interdire l’accès à la plage des animaux domestiques, même en laisse ainsi que les chevaux et véhicules sur la période estivale.

Beaucoup de monde à Honfleur pour célébrer l’Assomption

Chaque 15 Août, les chrétiens célèbrent l’assomption en hommage à la Vierge Marie. A Honfleur, comme partout ailleurs, on n’a pas failli à la règle. Des centaines de pèlerins et curieux se sont amassés tout au long du parcours afin de suivre la procession et l’embarquement de la statue Notre-Dame de Grâce sur le bateau de pêche « Sainte-Thérèse ».

Bataille de clocher sur l’organisation des concerts…

Deux concerts, le même jour, à la même heure, mais dans deux églises différentes de la ville, il y a là de quoi donner lieu à une petite polémique quant à l’organisation des concerts à Honfleur…

Equemauville : Le maire inaugure un nouveau quartier baptisé «  Clos les Barbelottes »

Michel Bailleul, le maire de la commune d’Equemauville, son conseil municipal, la sénatrice du Calvados, Corinne Feret, le vice-président de la Communauté de Communes, Allain Guesdon ont inauguré, en présence des habitants, le nouveau quartier « Clos les Barbelottes ». Un nouveau quartier qui accueille désormais une douzaine de maisons individuelles et six logements locatifs.

Septembre :

Reprise des cours d’apprentissage et de perfectionnement en natation

A la piscine municipale de Honfleur, la Ville propose, à l’année ou bien pour 14 séances, des cours collectifs de natation, à hauteur de 10 enfants par groupe.

Beuzeville : un triangle exceptionnel pour une saison culturelle

L’Homme et la ville, c’est une combinaison de vie, de partage, d’échange et de cohabitation en perpétuelle évolution. C’est ce que montre la commune de Beuzeville, à travers son triangle culturel : La Cidrerie, La Médiathèque et le Bureau d’accueil de Beuzeville à travers l’Office de Tourisme communautaire de Honfleur.

Le calvaire d’Equemauville retrouvera-t-il un jour sa place ?

Il y a presque 1 an, par une nuit pluvieuse, le calvaire d’Equemauville se fracassait au sol, provoquant l’émoi parmi les habitants et la communauté chrétienne. Depuis, malgré plusieurs demandes de la part de nombreuses personnes, la statue en fonte du Christ n’a jamais retrouvé sa place, pire encore, elle semble même avoir disparu.

Le maire de Honfleur, Michel Lamarre, rend hommage à Françoise Lecoq

Dans un très long communiqué, le maire de Honfleur, Michel Lamarre, souhaite rendre hommage à Françoise Lecoq, Présidente de la Société des Marins, qui vient de disparaître…

Le collectif «  Laisse béton Honfleur » répond à l’adjoint au maire, Nicolas Pubreuil

Dans notre édition du 12 septembre dernier, Nicolas Pubreuil, adjoint au maire en charge des affaires scolaires, avait souhaité apporter des précisions quant à la pétition visant le projet de construction sur le Plateau de Honfleur. La réponse du collectif, « Laisse béton Honfleur », à l’origine de cette pétition, ne s’est pas fait attendre.

Le projet de construction de la « Mora » devient une réalité

Avec la pose de la première pierre du projet la Mora, c’est un rêve, pour Michel Lamarre qui aujourd’hui se concrétise… Il y avait beaucoup de monde ce vendredi sur le Môle du port de Honfleur pour assister à la pose de la première pierre du projet de construction du bateau de Guillaume le Conquérant la « Mora ». Tout au long de cette journée, l’âme d’Alain Bourdeau, fondateur et président de l’association la Mora, a plané sur cette manifestation. Ce projet porté par de nombreux partenaires institutionnels et privés est estimé à 7,2 millions d’euros.

Article précédentLe maire d’Equemauville présente ses vœux aux personnes âgées
Article suivantNicole Ameline élevée au grade d’officier de l’ordre national de la Légion d’honneur.