Honfleur : Estuaire d’en rire 2025, un bilan positif au-delà des attentes

202
@Honfleurinfos : Élise Lopes, cheffe d'orchestre du festival Estuaire d'en rire. Crédit photo Léa Badrah

La satisfaction après l’effort est un des piliers sur lesquels se repose l’avenir d’une idée, d’un projet ou toute autre action suivie de réactions. C’est une sorte de récompense et de reconnaissance envers celles et ceux qui ont œuvré pour une telle satisfaction.

Voilà déjà une semaine passée après le clap de fin de la 25ᵉ édition du festival Estuaire d’en rire à Honfleur et à Beuzeville, qui s’est déroulé du 9 au 14 septembre 2025. C’est à présent l’heure du bilan, comme tout festival qui se respecte et qui offre tant de bonheur aux spectateurs, aux artistes, aux organisateurs et aux bénévoles. Si Booder est retourné à l’école le temps d’un soir aux Greniers à sel, pour nous faire vivre ses souvenirs d’écolier harcelé et malmené par ses camarades, Mathieu Madenian a partagé avec les spectateurs son bonheur et sa galère d’être papa, en apprenant de son nouveau-né la vraie vie et ses valeurs d’être humain. 
Quant au groupe Little Rock Story, il est venu mettre le feu sur scène en nous racontant l’histoire du rock durant ces 75 dernières années, jusqu’à ce que Blandine Lehout vienne nous passer en revue avec autodérision sa vie de couple et les galères des jeunes parents. 
Tout comme Camille Chamoux, qui est revenue en force après un accident de ligaments croisés pour jouer à domicile, chez elle, à Honfleur, qui, à travers sa vie de femme et son expérience intime et personnelle, nous fait prendre conscience de l’importance de la santé, entre autres, en répondant à l’éternelle question si banale qu’elle soit : comment ça va ? 
Alors que l’humour emplit les cœurs des spectateurs, un prodige de la magie, Clément Blouin, vient clore ce festival avec malice et aisance, aussi bien à travers ses tours de magie qu’avec sa magie d’humour et de réparties, tout en vivant son rêve de gosse, être magicien, malgré les réticences de sa grand-mère, qui lui disait : « Magicien, ce n’est pas un métier. » En effet, magicien ce n’est pas un métier, c’est un don, dont Clément Blouin est doté sans aucun doute.
Le bilan de satisfaction de cette édition spéciale anniversaire ne sera pas au comble des attentes sans les autres aspects habituels et nouveautés du festival, tels que l’exposition à coup de crayon sur le festival par l’artiste peintre Laurent Le Roy, qui immortalise depuis trois ans, et à sa façon, les moments forts du festival. Ou encore la soirée habituelle du Kara’ouf, avec la découverte de belles voix et de talents cachés, comme celui d’Anthony Bry, le responsable communication du festival, qui a poussé la voix des cathédrales comme un véritable chanteur.
Quant à la nouveauté de cette année, le « Honfleur Comedy Club », le succès était au rendez-vous, avec un concept qui a réuni de jeunes talents, sous la coupole du filleul du festival, l’humoriste Ghislain Blique, avec Anninka, Olivia et Jean-Pierre Lapin, qui ont été à la hauteur des applaudissements. Le tout, et durant les soirées du festival, était accompagné comme chaque année par des délices de nos produits locaux au Bar Ouf, qui réunissait les spectateurs autour d’un moment de gourmandise avant et après chaque spectacle.
Le bilan global selon Élise Lopes, responsable de la programmation artistique, est très positif, tant au niveau des retours et des avis des spectateurs qu’au niveau des ressentis des artistes, des organisateurs, des partenaires et des bénévoles. 

HI : Quel est le degré de satisfaction de cette édition spéciale 25ᵉ anniversaire ?

Élise : « Le bilan en termes de vente est plus que satisfaisant, 2400 billets vendus, sans compter les billets offerts aux partenaires et aux invités.  Nous avons eu un taux de remplissage des salles à 90 %, ce qui est énorme pour nous. Quant aux autres aspects du festival, c’est le sentiment général d’avoir accompli notre mission, avec le travail collaboratif et l’esprit d’équipe, qui nous donne chaque année l’envie d’y être déjà l’année suivante.« 

HI : Avez-vous des idées d’améliorations à faire pour la prochaine édition ?

Élise : « On ne cherche pas la perfection, mais en effet, d’une année à l’autre nous essayons d’améliorer l’existant, d’apporter des nouveautés et de faire évoluer nos prestations, le tout pour un objectif commun : faire plaisir au public, même si on ne peut pas satisfaire tous les goûts.« 

Après plus de 25 ans de programmation et d’organisation, le festival Estuaire d’en rire se réinvente chaque année et propose de plus en plus de variétés, de divertissements, de nouveautés et surtout, d’humour. Pour ce 25ᵉ anniversaire, le festival a encore une fois fait le plein de bonheur et d’humour, donnant un nouveau souffle au rire et au plaisir.

Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles découvertes.

@Honfleurinfos : Un public nombreux pour cette nouvelle édition du festival Estuaire d’en rire. Crédit photo Léa Badrah
Article précédentHonfleur : le docteur Sandrine Brullard-Delamare reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Article suivantHonfleur : Inauguration d’une petite ressourcerie d’Être et Boulot dans la quartier du Canteloup/Les Marronniers.