Honfleur : la cérémonie du 8 Mai sous confinement…

552
@Honfleurinfos

Au même titre que le maire de la ville, le président de l’association des anciens combattants de Honfleur a tenu à honorer la mémoire des soldats et des civils tués ou disparus lors du dernier conflit 1939/1945.
Une cérémonie particulière, compte-tenu du contexte lié à la crise sanitaire que traverse le pays. Pour cette raison, seules cinq personnes étaient autorisées à venir rendre hommage aux morts pour la France.
Dès 9h30 ce vendredi matin, le maire, Michel Lamarre, son 1er adjoint, le porte-drapeau de la ville de Honfleur, le commandant de police, Frédéric Labrosse et le président des anciens combattants, Raymond Destin sont venus s’incliner devant le monument aux morts. Après une minute de recueillement, Michel Lamarre a déposé, seul, la gerbe de fleurs au pied du monument.
Par la suite, Raymond Destin a lu le discours du Président de la République, Emmanuel Macron qui insiste sur le fait que ce 8 mai 2020 ne ressemble pas aux autres 8 Mai. « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant les monuments de nos villes, sur les places de nos villages, pour nous souvenir ensemble de notre histoire. Malgré tout, la Nation se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux. »
Une fois le discours lu, une Marseillaise a capella était interprétée par les personnes présentes.
Puis, quelques instants plus tard, la délégation s’est transportée au pied de la stèle des Alliés pour, là aussi, déposer une gerbe et observer une minute de recueillement.

@Honfleurinfos : Devant la stèle des Alliés
Article précédentLe vieux gréement « Sainte-Bernadette » sauvé des eaux…
Article suivantLa Rivière Saint-Sauveur : Un « 8 mai » minimaliste…