Honfleur : La mort des cygnes interpelle

95
@

Dans un communiqué de presse, le maire de Honfleur, Michel Lamarre apporte des précisions quant à la découverte de trois cygnes morts au niveau du parc d’activités.

« Le mardi 16 septembre, dès que nous avons eu connaissance de la mort de trois cygnes au niveau du Parc d’Activités, j’ai immédiatement demandé à nos services de prendre contact – ainsi que l’exige la réglementation en pareil cas – avec l’Office Français de la Biodiversité.

Deux antennes de l’Office Français de la Biodiversité existent dans le Calvados. Honfleur dépend de celle de Mézidon-Vallée d’Auge. 

Lorsque notre Police Municipale a prévenu ses responsables, il lui a été répondu « que des agents allaient passer dans les meilleurs délais pour récupérer les cygnes, mais qu’ils étaient déjà engagés sur une pollution à Dives-sur-Mer ». C’est ce qui explique le fait que les cygnes sont restés un certain temps, morts, au même endroit.

Des prélèvements vont être réalisés pour analyses. Les résultats ne seront communiqués que sous trois semaines environ.

Il reste des cygnes sur le secteur du PACH, mais étant donné qu’il s’agit d’animaux dits « sauvages », ils vivent en totale liberté et ne font l’objet d’accompagnement d’aucune structure. En revanche, s’ils viennent à être blessés, ils peuvent être emmenés au domaine de la Dame Blanche à Valorbiquet, près d’Orbec ; c’est ce qui a été fait par nos services récemment pour une hirondelle blessée. Et s’ils sont découverts morts, c’est l’Office Français de la Biodiversité qui doit être prévenu.

Je tenais à apporter ces précisions à toutes celles et à tous ceux qui, légitimement, se sont interrogés. »

Le Maire :

Michel LAMARRE 

Article précédentHonfleur : Du 4 au 31 octobre 2025 : « Zoom Photo Festival Normandie ».
Article suivantÉlection municipale 2026 : Marc Frohn candidat à la mairie de Honfleur.