En 1962 se termine la guerre d’Algérie, après huit années de combat entre la France et les indépendantistes algériens, ou FLN, aboutissant à l’indépendance de l’Etat algérien. Depuis, le 5 décembre a été érigé en 2003 en une journée nationale d’hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, ainsi que des combats du Maroc et de Tunisie.
A Honfleur, l’association des Anciens Combattant, présidée par Raymond Destin, a toujours souhaité commémorer cette date. Vendredi matin, devant le monument aux Morts de la place Albert Sorel, le texte d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens Combattants, a été lu par la maire-adjointe, Martine Lemonnier. « L’hommage de ce jour porte un devoir », écrit-elle, « célébrer les combattants, dire ce que leur devons collectivement, reconnaître aussi les souffrances et écouter ceux qui restent ».
Et comme le devoir de mémoire se doit d’être transmis, les élève de CM1-CM2 de l’école Caubrière ont été invités à participer à la cérémonie. En compagnie des officiels, ils ont déposé deux gerbes de fleurs devant le monument.


