Honfleur : Le maire Michel Lamarre rend hommage à Madame Simonne Leterreux

2036
@Honfleurinfos : Madame Simonne Leterreux : Crédit photo : la famille.

Dans un courrier adressé à la presse, le maire de Honfleur, Michel Lamarre rend hommage à Madame Simone Leterreux.

« Chacune et chacun d’entre nous se souvient du couple que formaient Simonne Leterreux et son mari Gervais, peintre bien connu des Honfleurais, qui avait eu l’honneur d’être l’élève de Henri de Saint-Delis.
Simonne est décédée ce mercredi 14 août 2024, à l’âge de 90 ans – qu’elle avait fêtés le 2 mai dernier –. Elle préservait avec beaucoup de passion la mémoire de son mari.
Elle connaissait tous ses tableaux. Elle se souvenait quand et comment il les avait peints, dans quel contexte, dans quel endroit. Elle était fière de son mari, du peintre, de l’artiste qu’il était, mais également et tout simplement fière de l’homme qu’il était.
C’était toujours un plaisir de rencontrer Simonne, de discuter avec elle. On l’aurait écoutée des heures nous parler de son Honfleur, de son mari, de la peinture et de sa famille.
Simonne est restée toute sa vie attachée à Gervais. Ils formaient tous les deux un couple uni, se soutenant l’un, l’autre. Simonne était énergique, dynamique et elle était attachée à sa ville de Honfleur et à sa maison de la Sente aux Lâdres où elle avait tant de souvenirs familiaux.
Nous adressons à ses enfants, à ses petits-enfants, à sa famille et à ses amis, nos sincères condoléances et les assurons de notre profonde et amicale sympathie.
 La cérémonie religieuse à la mémoire de Simonne Leterreux aura lieu en l’église Sainte-Catherine le mardi 20 aout à 14 h 30. »

Michel LAMARRE
Maire de Honfleur
Vice-président du Conseil départemental

De la rédaction : Honfleur-Infos

Contacté par la rédaction du journal Honfleur-Infos, son fils, Frédéric, indique :

« Simonne a été une enfant marquée par la Guerre. Placée dans un orphelinat des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, après le décès de sa mère en 1940, elle a vécu les bombardements de Caen du 6 juin 1944 alors qu’elle avait dix ans. Réfugiée dans les mines de May-sur-Orne pendant quarante jours, elle est ensuite partie, à pied, sur les routes de l’exode, jusque dans le Maine et Loir, avec deux enfants juifs cachés. Elle est arrivée à Honfleur en 1948, à l’âge de 14 ans. »
Le  journal « Honfleur Infos » s’associe à cet hommage et adresse ses très sincères condoléances à la famille de Simonne Leterreux.

Article précédentHonfleur : Trophée Denis Dorey au Stade du Mont-Joli
Article suivantHonfleur :Quelques dates à retenir pour vos animations…