Honfleur : Le maire,Michel Lamarre, rend hommage au peintre Jean Orange.

59
@Honfleurinfos : Le peintre Jean Orange. Crédit photo DR

Dans un communiqué de presse, le maire de Honfleur, Michel Lamarre, souhaite rendre hommage au peintre honfleurais, Jean Orange.


« Le temps est au diapason de nous tous, Honfleurais, qui venons d’apprendre la triste nouvelle. L’un de nos derniers artistes-peintres, né-natif, Jean ORANGE, vient de déposer sa palette et ses pinceaux. Avec discrétion et courage, il a lutté contre cette terrible maladie qui l’a atteint avec violence et rapidité. Il laisse sa mère, Lydia, que nous connaissons tous, dans une profonde tristesse. Il laisse ses amis et collègues les peintres dans le désarroi, et toutes celles et tous ceux qui l’ont connu de près ou de loin, partagent cette émotion.
Jean, que je connais depuis l’enfance, nous laisse son œuvre, et comme tous les artistes, cette œuvre importante, riche, intéressante, le rend éternel. Les peintres ne meurent jamais. Il suffit, à l’occasion, de voir l’un de leurs tableaux pour que tout à coup nous nous souvenions d’eux, et même que nous ayons envie de mieux les connaître.
Jean était un grand peintre, curieux, passionné. Il s’est essayé à plusieurs styles. Il a connu plusieurs de nos grands peintres honfleurais : Herbo, Leterreux, Hambourg, et bien d’autres.
Jean a grandi au cœur d’une famille d’érudits, de personnages cultivés, amoureux du patrimoine et des arts. Sa mère Lydia qui a été élue municipale pendant plusieurs années, est engagée dans plusieurs associations. Son père Pierre a été le fondateur du musée de la Marine. C’était un grand collectionneur, un antiquaire passionné féru de littérature, comme sa femme. Ils recevaient énormément d’artistes chez eux, et cela a permis à Jean de beaucoup apprendre, et notamment des peintres dont il s’est souvent imprégné pour créer son œuvre.
Jean connaissait parfaitement toutes les techniques : l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, le fusain. Il a même été un temps dessinateur pour le journal Le Monde.
Son œuvre est constituée de petits formats comme de très grands. Selon son humeur et le moment, Jean s’engageait, toujours avec une passion sincère, pour créer.
C’était aussi un homme de tempérament et de caractère. Il pouvait s’emporter comme tous les artistes sensibles, mais il était toujours heureux de se réconcilier. Tous, unanimement, reconnaissent son talent. Les bateaux : du petit voilier aux porte-conteneurs dont il a créé toute une série, des bouquets de fleurs de mille couleurs, plus beaux les uns que les autres, des personnages, des ombres, de la mer et des rivages bleus, verts, gris, noirs, Jean faisait toutes les expériences. Ses tableaux étaient habités par la passion, le talent, l’harmonie.
Honfleur était pour lui son lieu d’inspiration. Son atelier magnifique avec une vue sur les bassins et sur l’estuaire l’a énormément inspiré. Il aimait nous recevoir, nous montrer ses créations. Il guettait avec impatience un mot, un regard, un adjectif qui le confortaient dans son travail. Jean aimait passionnément Honfleur. Il n’aurait pas pu vivre ailleurs. Il était dans la lignée de tous ces grands peintres qui l’ont précédé. Vrai Honfleurais, on pouvait le voir et le rencontrer lorsqu’il buvait son petit café le matin, au bar l’Union.
Cher Jean, les Honfleuraises et les Honfleurais te remercient pour cette œuvre magnifique que tu laisses derrière toi et qui te gardera toujours vivant. Personne ne pensait que tu partirais si vite. On a à peine eu le temps de te dire au revoir. Les derniers mots que tu as adressés à ta chère maman étaient remplis de sérénité, de gentillesse et de réconfort. Tu as été entouré par des proches exceptionnels. Tu vas nous manquer, et de temps en temps, en regardant et en admirant tes toiles, nous nous souviendrons de toi, de cette passion que tu nous as fait partager.
Repose en paix. Sois heureux là où tu es. A ta chère maman Lydia, à tes amis, nous adressons nos sincères condoléances et vous assurons de notre profonde amitié. »

Michel LAMARRE
Maire de Honfleur
Vice-président du Conseil Départemental

Article précédentHonfleur : dernier concert estivale pour Catherine Gouillard…
Article suivantCes vieux qui ont été jeunes !