Lire un livre, une bande dessinée, un journal ou tout autre support, c’est répondre à un besoin et à une envie de s’évader, d’être ailleurs, de s’isoler avec les mots et d’être partout à la fois. Lire, c’est s’épanouir, quel que soit l’âge, le lieu ou le moment, c’est se donner le droit à une rupture avec son environnement, le temps de plonger dans l’aventure.
À Honfleur, il y a un rituel qui a fait sa place dans le paysage touristique et citadin de notre culture, c’est une animation en plein air qui ne passe pas inaperçue, qui interpelle, qui provoque la curiosité et incite à en faire partie, c’est le « Lire au lavoir ».
Ce mardi 1er juillet, la médiathèque Maurice Delange, en collaboration avec l’office de tourisme, ont donné le top départ de l’animation « Lire au lavoir ».
Instauré depuis quelques années, ce rituel estival durant les mois de juillet et d’août est devenu incontournable, attendu et apprécié, aussi bien par les habitants de Honfleur que par les visiteurs.
« Lire au lavoir » est un concept ludique et culturel, unissant à la fois la détente et la concentration, dans un environnement paisible, frais, authentique et patrimonial. Avec tout ce qu’il faut pour passer des moments agréables, en plein centre-ville : des transats, une cabane d’accueil, des livres et des fleurs, le tout autour du vieux lavoir, juste à côté de la médiathèque Maurice Delange et de l’Office de Tourisme, quoi de mieux pour jongler entre culture et évasion, entre chaleur et fraîcheur, entre concentration et détente !
Tous les après-midis, du mardi au samedi, dès le 1er juillet jusqu’au 30 août, venez vous évader avec un livre, dans un transat au bord de l’eau, imaginez le murmure des vagues, écoutez le ruissellement d’une source et devinez le bruit blanc d’une cascade.
Laissez-vous vous embarquer sur un petit moment de rêve, fermez les yeux et revoyez les mots et les phrases qui s’alignaient dans un poème, dans un roman ou dans une histoire que vous venez de lire, les pieds dans l’eau, à l’ombre d’une envie et d’un repos.
C’est gratuit, c’est cadeau, c’est pour tout le monde, pour tous les goûts et tous les niveaux.
Pratique :
Du 2 juillet au 30 août, tous les après-midi du mardi au samedi, venez profiter de cette animation hors les murs. Les mardis et jeudis de 14h à 18h, les mercredis de 14 h à 18h30, les vendredis de 14 h à 18h et les samedis de 14h à 17h30
Lire, c’est aussi s’autoriser un silence pudique.
