Honfleur : opération prévention au collège Alphonse Allais

78
@Honfleurinfos : Les policiers offrent des gilets réfléchissants...

Régulièrement, en collaboration avec le chef d’établissement, les policiers honfleurais effectuent des opérations de prévention auprès des jeunes collégiens.
Ce fut encore le cas, ce mercredi midi à la sortie du collège Alphonse Allais.
Sous les ordres du commandant divisionnaire fonctionnel, Benoit Guay, les policiers honfleurais ont tenté de sensibiliser les collégiens aux dangers de la route comme l’explique le Commandant Benoît Guay : « Nous sommes dans une période, l’automne, avec le changement d’heure où la nuit tombe très tôt. Nous souhaitons donc, comme nous le faisons régulièrement, sensibiliser les jeunes aux dangers de la route notamment en contrôlant le bon éclairage des cyclomoteurs, trottinettes et autres bicyclettes. C’est une opération de sensibilisation et non-répressive, il n’y a donc pas de verbalisation. De plus, nous offrons, en partenariat avec l’assureur AGA, des gilets fluorescents, car comme vous le savez à la nuit, il est parfois difficile de distinguer une personne d’autant que la plupart des jeunes sont souvent vêtues de vêtement sombre… »
De son côté, le principal du collège, David Crochet, se dit satisfait par cette opération : « Nous sommes demandeurs de ce genre d’opération de sécurité routière qui entre dans notre programme au niveau de l’éducation civique. Charge ensuite aux professeurs de faire un retour sur cette opération de sensibilisation. »
Pendant près d’une demi-heure, les policiers du commissariat de Honfleur vont ainsi contrôler les véhicules, seul un jeune devra remettre en état sa draisienne, dépourvue de lumière et de freins.
Selon le Commandant Guay, des opérations comme celle-ci devraient être organisées tout au long de l’année scolaire.

Règles de circulation
Outre la sensibilisation aux dangers de la route, les policiers honfleurais ont distribué des flyers concernant les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).
Sur ce flyer, il est indiqué : que le conducteur du deux-roues doit porter de nuit un vêtement réfléchissant, l’engin doit posséder un avertisseur sonore, avoir un système de freinage efficace, avoir un feu arrière, des catadioptres latéraux et surtout, la vitesse doit être limitée à 25 km/h….

@Honfleurinfos : Contrôle à la sortie du collège.
Article précédentHonfleur : L’équipe des U11 du CSH qualifiée pour un tournoi international.
Article suivantHonfleur : la dictée de Jean-Pierre Colignon.