Honfleur rend hommage aux victimes de la guerre en Algérie

1172
@Honfleurinfos : Avec les anciens combattants, les élèves de CM2 commémorent la fin de la guerre en Algérie.

Depuis 19 ans, le 5 décembre, la France rend hommage aux victimes de la guerre en Algérie, Tunisie et Maroc. Une cérémonie qui marque ainsi le 60ème anniversaire de la fin de la guerre.
Lundi matin, en présence des élèves de CM2 de l’école Notre-Dame, de Raymond Destin, président des anciens combattants, des élus du conseil municipal, du Lieutenant Fabien Millot, Chef du Cantre de Secours de Honfleur, de Stéphane Germain, chef de la Police Municipale, des porte-drapeaux, du président de la FNACA et de l’association Honfleur 1939/1945 et enfin de Odile Simon, la trompettiste, le président des anciens combattants du canton, a fait déposer deux gerbes au pied du monument aux morts.
Après les sonneries d’usage et la Marseillaise reprise par les élèves de l’école privée, l’adjointe aux anciens combattants, Martine Lemonnier, a donné lecture du message de Patricia Miralles, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la mémoire.
Dans son message, la Secrétaire d’Etat rappelle combien il est important de se souvenir de ces moments douloureux. « La France a envoyé presque un million et demi d’hommes se battre en son nom en Algérie entre 1954 et 1962. Plus de vingt-trois mille d’entre eux y ont trouvé la mort. En les honorant aujourd’hui, nous disons à leurs frères d’armes, à leurs familles et à leurs proches, que la nation ne les oublie pas… »
Martine Lemonnier poursuit le message de la Secrétaire d’État en précisant : « Le sort des Harkis et des autres membres des formations supplétives a lui aussi nourri une mémoire douloureuse. Notre devoir est enfin de dire aux centaines de milliers de rapatriés pour qui la guerre d’Algérie s’est conclue par le déracinement que la nation reconnaît ce qu’ils ont enduré… »
Après le dépôt de gerbe, l’ensemble de la délégation s’est rendu à l’hôtel de ville pour lever le verre de l’amitié.

Article précédentUn peu plus de 10 000 € récoltés pour le Téléthon à Gonneville-sur-Honfleur…
Article suivantAssemblée générale de la pétanque honfleuraise : Les bons résultats sont au rendez-vous…