Honfleur : Trois nouveaux moniteurs pour la plongée

2535
@Honfleurinfos : de gauche à droite : Luka Auger Matthieu Vauche florent Bidault. Crédit photo CHAN

Le jeudi 16 mai à Deauville, 3 candidats du CHAN ont obtenu le premier niveau d’encadrement de la plongée sous-marine. (E1) Sur 9 candidats pour le département, 8 réussites + 1 échec. Après une année de formation interne au club, dispensée par un moniteur en titre et trois nouveaux plongeurs N4 et initiateurs de plongée, le résultat est là : Nos 3 candidats ont réussi leur examen …
Florent Bidault est devenu E1 et, fait exceptionnel, nous sommes très fiers que 2 d’entre eux, Luka Auger et Matthieu Vauche, qui étaient déjà aides moniteurs au sein du club depuis 4 ans, soient devenus à ce jour les plus jeunes encadrants de plongée (E1) de France… à 17 ans ! (Ils sont présents tous les mercredis pour aider les autres initiateurs à mettre en place les séances.) Cela a été rendu possible par la fédération qui, en 2023, a étendu les accès aux qualifications envers les jeunes plongeurs : 10 ans aide moniteur, 12 ans assistant moniteur, 16 ans, entrée possible en formation initiateur. Cette formule plus souple leur permet de suivre de nouvelles formations et ensuite de prendre des responsabilités.
« Notre club est le plus important de la région normande en matière de formation jeunes. » Luka et Matthieu ont commencé avec nous à l’âge de 8 ans. Ils éprouvent beaucoup de plaisir à transmettre leur passion et nous sommes très satisfaits de ces résultats, aussi bien pour les élèves que pour tous les formateurs qui ont participé de près ou de loin à cette réussite, déclare Pascal Conseil, le moniteur référent du club qui a préparé les diplômés depuis plus d’un an.
Nous constatons de façon globale que l’activité plongée attire les jeunes. Ils ont une bonne aisance aquatique et une grande faculté à s’adapter aux contraintes techniques de la plongée et les respectent scrupuleusement. Cela a des effets positifs dans la vie associative de notre club et sa bonne ambiance. Nous sommes très confiants dans l’avenir de ces jeunes et leur souhaitons bien d’autres réussites, aussi bien professionnelles qu’en activités de loisirs.

Article précédentHonfleur : Sortie ornithologie à la découverte matinale des chants d’oiseaux par les sentiers du plateau…
Article suivantHonfleur : record du monde battu pour le nombre de marinières portées…!