Honfleur : Un nouveau Vieux Gréement dans le port

2539
@Honfleurinfos : Laurent Leblanc présente le Sainte-Catherine...

L’association des vieux gréements de Honfleur a fait l’acquisition en 2023 d’un navire d’intérêt patrimonial. Un Cotre Breton, construit en 1948, possédant une voile aurique (voile de forme quadrangulaire non symétrique qui présente toujours le même bord d’attaque au vent, dans l’axe du navire, contrairement aux voiles carrées) ainsi qu’une voile tan, sorte de foc classique.
D’une longueur hors tout de 9,60 m avec un tirant d’eau de 1,70 m, ce nouveau Vieux Gréement vient aujourd’hui grossir la flotte de l’association.
Selon le président Laurent Leblanc et la vice-présidente Dolores Foures, « la coque du navire est en pin d’Oregon et les membrures en chêne ployé, l’étrave et le pont sont en teck… »
Dolores Foures explique : « Nous avons ramené ce navire début juin par la route depuis le Guilvinec jusqu’au Conservatoire maritime du Havre pour être restauré. Plusieurs membres de notre association ont travaillé sur ce bateau qui vient d’être remis à l’eau… » Arrivée à Honfleur hier en fin de journée, le Sainte-Catherine, c’est son nom, a aussitôt pris possession du quai portant son nom.
Aujourd’hui, ce Vieux Gréement attire l’œil des badauds, des touristes et des passionnés de marine à voile. Bienvenue au Sainte-Catherine…

Article précédentHonfleur : Malgré des centaines de visiteurs, le site de « La Mora » peine à séduire les locaux…
Article suivantHonfleur : Des nouveaux locaux pour la police municipale