Il paraît que c’est la crise… !

340

J’avais envie de pousser un coup de gueule en analysant les chiffres records publiés cette semaine concernant les dividendes versés aux actionnaires.
La France, selon notre président de la République, va observer dans les prochains mois, voire les prochains jours, « une grande bascule avec la fin de l’abondance…. »
Abondance de quoi ? Je n’en sais rien puisque chaque semaine je dois faire attention à mes dépenses face à un pouvoir d’achat de plus en plus difficile et une inflation galopante.
Cependant, l’abondance ne nuit pas pour tout le monde et notamment pour les actionnaires du CAC 40…
Ainsi, on apprend que 545 milliards de dollars de dividendes ont été versés aux actionnaires au cours du second trimestre 2022, soit une hausse de 11% en moyenne par an.
Quatre entreprises françaises apparaissent dans le top 20 des entreprises ayant réalisées de somptueux bénéfices et se classent dans le top 10 : BNP Paribas, Sanofi, AXA et enfin LVMH.
Sans surprise, c’est le géant pétrolier Petrobras qui se classe 1er de ce classement. Une coupe du monde remportée par le Brésil !..
Selon les prévisionnistes, 1 560 milliards de dollars pourraient être reversés cette année aux actionnaires soit près de 6% de hausse par rapport à 2021…
Alors, c’est la crise ? En tous les cas, sur le plan social, le mois de septembre risque, comme la canicule de cet été, d’être chaud et même très chaud…

Article précédentLe « Saumon à la crème de ciboulette »…
Article suivantBientôt la rentrée pour le CHAN…