Journée Internationale du Pull de Noël

1501
@Honfleurinfos :

La journée du pull de Noël aura lieu le 15 décembre 2023, le 3ème vendredi du mois de décembre. L’occasion d’organiser divers événements et célébrations autour des pulls (moches) de Noël pendant la période des fêtes de fin d’année.


Lancée en 2011 sur Facebook, la journée internationale du pull de Noël est devenue depuis ce jour, une sorte de tradition chaque année. Rendez-vous le vendredi 15 décembre 2023 pour dégainer votre pull à tête de renne et vous prendre en photo sur Facebook, Twitter, ou Instagram.
Les origines du Chistmas Jumper ou Pull de Noël :
Qui se souvient des pulls en laine tricotés amoureusement par nos grand-mères mais pas toujours à notre goût ? c’est de là que vient l’inspiration du fameux pull de Noël.
Le Pull moche de Noël est une tradition qui s’installe petit à petit en France, où l’on organise des Fêtes du pull moche de Noël (Ugly Christmas Sweater Party) au bureau ou avec ses amis. Comme de nombreuses traditions de fin d’année, celle-ci vient du monde anglo- saxon.
Mais le chandail en question n’a pas toujours été suivi de l’adjectif « moche ». Avant d’être qualifié ainsi, ce qui est une façon de s’assurer que tout le monde a compris le sarcasme, le pull de Noël était une tradition familiale tout à fait « premier degré » : on offrait, à Noël, des pulls tricotés à la main, avec des motifs en lien avec la saison festive : rennes, flocons, bonhommes de neige, sapins.
Qu’on ne s’y trompe pas, le pull de Noël était déjà d’un goût un peu particulier, un peu enfantin et régressif. Mais quand une grand-mère ou une tante avait passé plusieurs jours à le tricoter, on portait son pull sans broncher. Dans les années 1980, le pull de Noël a commencé à être manufacturé en masse, imitant à dessein les pulls faits à la main : gros motifs, couleurs criardes et laine épaisse.
Passons un bon moment ensemble à fabriquer nous-même notre pull de Noël qui n’est pas forcément moche, enfantin sûrement et vive la Magie de Noël !

Photo : Pour immortaliser cette action, rendez-vous tous ensemble à 11h30 le vendredi 15 décembre sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville pour une photo !
Un pot sera offert par la municipalité à l’issue de la photo.

Pratique : plus d’informations auprès de la mairie au service Spectacles et Manifestations au 02 31 81 88 27

Article précédentRemise des trophées sécurité à l’usine Arkema de Honfleur
Article suivantSur le site Arkema Honfleur, monde professionnel et enseignement se rencontrent