La « Croustade de pommes » de Danielle…

1989
@Honfleurinfos : Image d'illustration

J’adore ce petit dessert excellent et inratable.
Important pour cette recette, il vous faut un cercle à pâtisserie qui peut s’agrandir ou s’ouvrir à poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Donc : 1 paquet de feuilles de brick (normalement, ce sont des paquets de 10 feuilles), 1 kg de pommes (je préfère des Reines de Reinette pour cette recette mais je n’ai trouvé que des Boskoops ça marche très bien aussi), 30grs de beurre plus environ 60grs de beurre fondu, 50 plus 50grs de cassonade, 1 petit verre de Calvados (environ 5cl), 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse.
Préchauffer le four à 180°
Éplucher les pommes et les couper en tranches fines et les faire revenir dans le beurre. Attention le beurre ne doit pas brûler. Mélanger bien délicatement les pommes dans le beurre pour qu’elles cuisent doucement et saupoudrer de 50grs de cassonade. Dans un bol mélanger la crème et le calvados et l’ajouter aux pommes. Continuer de cuire jusqu’à ce que ce qu’il n’y ait plus de liquide et laisser un peu au frais.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé poser votre cercle. Avec un pinceau, beurrer une première feuille de brick, la déposer en partie sur le fond, en partie sur le bord du cercle. L’idée est de faire une marguerite avec les feuilles et que le fond soit bien recouvert de plusieurs couches de feuilles. Donc reprendre une deuxième feuille de brick, la beurrer au pinceau et la poser de façon à ce qu’elle chevauche la précédente. Il vous faudra environ 7/8 feuilles de brick pour faire le tour. Aplatir un peu le fond pour y déposer votre préparation aux pommes et saupoudrer le reste de cassonade. Egaliser grossièrement le haut des feuilles de brick. Enfourner pour 45mn, les feuilles de brick doivent être bien dorées, pas carbonisées.
Se sert tiède mais vous pouvez réchauffer au four juste avant de servir si vous l’avez fait la veille.

 

Article précédentHonfleur : les travaux de réfection des quais interrogent…
Article suivantLa Chronique TV de Serge du 2 au 8 mars 2024